Le Book 2022 propose de nombreux produits et services innovants qui traduisent la diversité des initiatives collaboratives menées au sein des territoires du pôle : un lien permanent entre PME industrielles, ETI, grands groupes, organismes de recherche, réseaux européens, institutionnels et acteurs territoriaux.
Le rôle de fédérateur, de catalyseur et de tiers de confiance que joue NextMove en fait un acteur essentiel de la filière Automobile et Mobilités au service de la croissance et de l’emploi. Le Book 2022 en témoigne avec près de 70 Success Stories des membres.
Directeur Scientifique du Groupe Renault
Depuis la création du pôle de compétitivité en 2006, le Groupe Renault s’est toujours fortement impliqué dans les projets collaboratifs. En effet, sur les 590 projets R&D labellisés par NextMove, nous en avons pilotés 52 sur les 140 dans lesquels nous nous sommes impliqués. Être un animateur de cet écosystème est, bien sûr, le meilleur moyen d’y détecter les pépites qu’il renferme afin de développer avec elles de nouveaux produits ou services innovants.
C’est dans cette même optique que Renault, sous l’impulsion de Luca de Meo, a lancé l’année dernière la Software République, un groupement d’intérêt économique qui rassemble six grandes entreprises françaises : Atos, Dassault Systèmes, Orange, STMicroelectronics, Thales et bien sûr Renault. Avec pour mission de façonner la mobilité durable de demain, nous mettons en commun nos atouts et expertises pour développer en toute sécurité des systèmes de plus en plus complexes que nous n’aurions pu faire chacun de notre côté.
Les projets incubés ont une forte vocation entrepreneuriale, nous y associons des startups. Elles nous inculquent la notion d’urgence, parfois oubliée dans nos grands groupes. Pour attirer et motiver ces jeunes pousses, en plus des méthodes classiques d’incubation, nous mettons en place un fonds d’investissement associé, et organisons des concours thématiques. Il n’est guère étonnant de retrouver parmi les lauréats du « Mobility 4.0 Challenge » organisé dernièrement, WattPark, membre de NextMove qui a pour ambition de devenir le Airbnb des bornes de recharge.
Parmi les projets originaux développés au sein de NextMove, dans lesquels Renault n’est pas partie prenante, la première remorque intelligente électrique pour vélos de K-Ryole a attiré notre attention. On peut également citer ECOV qui a bénéficié de notre fonds d’investissement Mobilize Invest, ou encore TwinswHeel qui apporte une contribution innovante à la logistique.
Pour le groupe Renault, NextMove est aussi un excellent catalyseur pour les compétences. Nous avons établi un partenariat entre le pôle et le GTC (Global Training Center) pour développer et promouvoir des formations dans le domaine du process. Cette première étape est la fondation pour construire le Campus des Métiers et Qualification dédié à l’économie circulaire, basé à Flins dans notre site Re-Factory, pionnier de cette nouvelle économie. Ce CMQ est bien sûr ouvert à tout l’écosystème de NextMove.
Nous avons en ligne de mire la même ambition de décarbonation. Les sujets de collaboration entre NextMove, Renault et la Software République ne sont donc pas près de tarir. Tous ensemble, nous construisons cette « Mobility Valley » dont nous avons grand besoin pour avancer dans un monde meilleur !
Préface
Préface
Préface
Préfaces
Préfaces
Préfaces
Préfaces
Préface