Nos réseauxen Europe

image de null

Monter des projets européens, rechercher des partenaires, accéder à des financements… NextMove peut vous y aider ! Participer à des projets européens, c’est s’ouvrir à de nouveaux marchés et réseaux, accéder à de nouvelles technologies, bénéficier d’opportunités de financement et d’un label d’excellence reconnu (NextMove est certifié Gold Label Cluster Management Excellence). Le pôle a monté de nombreux partenariats et des contacts privilégiés avec de nombreux acteurs européens : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Royaume-Uni, Suède, Danemark, Finlande…

Nos partenaires européens privilégiés

2ZERO

Le partenariat 2Zero vise à permettre à l'Europe de disposer du premier système de transport routier neutre en carbone d'ici 2050. Pour cela, les priorités suivantes sont mises en avant :

  • Leadership technologique soutenant la croissance économique et la création d'emplois dans toute l’Europe ;

  • Assurer la compétitivité européenne grâce aux innovations pour une route neutre en carbone ;

  • Améliorer la qualité de vie des citoyens de l'UE et assurer la mobilité des personnes et des biens.

Logo du partenaire
Battery

Le partenariat Battery vise à soutenir le développement d’un écosystème de R&I batteries dans la perspective d’atteindre un leadership industriel européen dans la conception et la production de batteries futures générations. Sur le long terme, l’objectif est de développer une technologie de batteries futuristes au-delà de 2030.

Logo du partenaire
CCAM

Le partenariat CCAM vise à créer une mobilité connectée et automne centrée sur l’utilisateur, tout en augmentant la sécurité, en réduisant la congestion et en contribuant à la décarbonisation. Pour cela, le partenariat CCAM met en avant les priorités de la sécurité, de l’environnement, de l’inclusivité et de la compétitivité.

Logo du partenaire
EACN - The European Automotive Cluster Network

EACN représente plus de 3.000 entreprises couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur, des institutions de R&D, des autorités publiques et d'autres institutions. Tous les équipementiers et les principaux fournisseurs de rang 1 ayant des usines en Europe sont membres d'au moins un des clusters d'EACN.

Logo du partenaire
EGVIA - European Green Vehicles Initiative Association

L’European Green Vehicles Initiative Association (EGVIA) est une association internationale qui vise à promouvoir et à faciliter la recherche précompétitive sur les systèmes de transport routier au sein de l’Espace européen de la recherche. Elle se concentre sur les technologies et la chaîne de valeur, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique.

Logo du partenaire
European Platform on Sustainable Urban Mobility Plateform

L'objectif principal du partenariat est de renforcer la capacité d'innovation régionale au-delà de l'industrie automobile pour faciliter les investissements basés sur l'infrastructure d'innovation ouverte et les nouvelles technologies fournies par les clusters dans l'écosystème régional. La plateforme permet de promouvoir et de supporter les projets interrégionaux.

Logo du partenaire
MadeInEurope

L’objectif du partenariat est de redonner de la compétitivité à l’industrie européenne et d’offrir une place de leader de l’innovation dans certains secteurs clés pour l’Union européenne. Ce partenariat vise à garantir la compétitivité, la durabilité et la souveraineté de l'industrie manufacturière européenne, à défendre le leadership technologique de l'Europe dans le monde ainsi que la prospérité et le bien-être des employés, des consommateurs et de la société.

Logo du partenaire

Nos projets européens

Projets en cours

E2Driver

E2Driver est un projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne via l’appel à projet EE-8-2018 : Capacity building programmes to support the implementation of energy audits. NextMove est l’un des 12 partenaires de ce projet coordonné par le centre de recherche espagnol CIRCE. NextMove y joue un rôle central dans l’implication des acteurs français du secteur, principalement PME et décideurs. Engie est également impliqué et apportera son expertise. E2Driver a commencé le 1er Juin 2019 pour une période de 36 mois. E2DRIVER souhaite développer une plateforme de formation collaborative et coopérative permettant de booster l’intelligence collective en matière d’efficacité énergétique au sein de la sous-traitance de l’industrie automobile.

Logo du partenaire
Hi-Ecowire

HI-ECOWIRE vise à développer un processus de production durable et compétitif avec deux objectifs majeurs : améliorer la performance énergétique et l’efficacité des moteurs électriques de 20% à 30% en augmentant la classe thermique de 240°C à 280/300 °C et remplacer le vernis actuel par un polymère aux performances thermiques et diélectriques accrues. NextMove sera en charge de la dissémination des résultats et l’application vers et pour le secteur automobile. Le projet, piloté par l’entreprise belge Materia Nova rassemblera 12 partenaires et s’appuie sur un consortium international (Industries, Instituts de Recherche) visant à renforcer la compétitivité européenne dans le secteur des transports et de la production d’énergie tout en réduisant l’empreinte carbone et l’utilisation de solvants CMR.

Logo du partenaire
Innovacity

Il s’agit d’un projet européen, financé par l’EIT Urban Mobility, dont l’objectif est de répondre aux problématiques de mobilité urbaine de grandes villes européennes grâce à une série d’ateliers centrés sur le besoin utilisateur. Il vise à trouver des solutions concrètes aux défis de la mobilité urbaine en utilisant la méthodologie du Design Thinking. En 2021, cinq villes européennes accueillent chacune un atelier entièrement en ligne pour relever leurs plus importants défis en matière de mobilité. Des passionnés de mobilité issus de municipalités, d’universités, d’entreprises renommées et de startups du monde entier forment des équipes pour résoudre ces défis réels de mobilité urbaine à l’aide de méthodes centrées sur l’utilisateur.

Logo du partenaire
INTonomous

Des PME de toute l’Europe seront mises en réseau afin générer des chaînes de valeur sur le véhicule autonome et connecté répondant aux besoins des marché aux États-Unis, Canada et Émirats Arabes Unis. Ces PME bénéficieront de services d’accélération, d’événements de matchmaking européens, et d’une mission sur-mesure dans les pays cibles afin de nouer des partenariats technologiques et commerciaux.

Logo du partenaire
Mobinno Experience

MOBINNO-EXPERIENCES est financé par l’EIT Urban Mobility et a pour objectif de combler le fossé entre l'académie et la création d'entreprise, en fournissant des compétences clés sur l'entrepreneuriat,

l'innovation et la mobilité aux entrepreneurs potentiels, aux professionnels et aux citoyens intéressés par les sujets de la mobilité urbaine. Le projet créera du matériel audiovisuel de haute qualité axé sur les expériences réelles des startups, des entreprises, des acteurs du secteur et des villes les plus avant-gardistes, et sera diffusé par le biais d'une plateforme en ligne (MooC) afin de rassembler une communauté numérique de personnes intéressées par la mobilité et l'innovation. En suivant ce cours, le public acquerra des compétences telles que les stratégies d'innovation, les défis de la mobilité, l'attitude et l'esprit d'entreprise.

Logo du partenaire
Recipe4Mobility

RECiPE4Mobility est un projet de 24 mois centré sur la thématique de la mobilité urbaine sûre et durable. Il a pour objectif de renforcer les compétences de gestion des clusters partenaires du projet, de fournir des services d’excellence à nos écosystèmes, notamment aux PME, et de générer des chaînes de valeur européennes intersectorielles et transfrontalières.

Logo du partenaire
Reciprocity

Dans le cadre de ce projet, des solutions de mobilité innovantes doivent être initiées dans au moins 20 villes européennes afin de relever les défis de l’urbanisation, du changement climatique et de la numérisation – des tendances de fond qui rendent inévitable une remise en cause de la mobilité. L’objectif du projet RECIPROCITY est de connecter les régions urbaines et rurales en elles, et de les accompagner dans le déploiement d’une offre de transport multimodale (dotés d’au moins deux moyens de transport alternatifs) pour une mobilité intelligente et propre.

Logo du partenaire
Treasure

Le projet TREASURE vise à offrir de nouvelles opportunités pour tester des technologies innovantes afin de rendre le secteur automobile davantage fondé sur l’économie circulaire. L’objectif est de développer un outil de simulation d’analyse de scénarios capable de quantifier les implications positives et négatives de l’économie circulaire, en conduisant la chaîne d’approvisionnement automobile européenne vers sa pleine transition vers l’économie circulaire.

Logo du partenaire

Projets terminés

Brave

Les nouvelles technologies disponibles dans le domaine des transports permettent une constante amélioration de la sécurité, de l’efficacité, de la durabilité et du confort des véhicules. Les avancées dans l’automatisation des véhicules offriront la possibilité de mettre en circulation, dans un futur désormais proche, des véhicules nécessitant une intervention humaine minimale. Cependant, ce changement de paradigme apporte son lot de challenges, aussi bien sur le plan technologique que non technologique. Ces défis devront être relevés pour assurer la bonne adoption des véhicules autonomes.

Logo du partenaire
<IMPACT> CONNECTED CAR

L’initiative européenne « Innosup » a pour objectif de développer de nouvelles chaines de valeur industrielles multi sectorielles à travers l’Union Européenne, en s’appuyant sur le potentiel d’innovation des PME. L’appel à projets a été lancé par la Commission Européenne en 2015 par le biais du programme H2020. Le projet Impact Connected Car (ICCar), dans lequel Mov’eo est l’un des partenaires, a été approuvé et a débuté en mai 2017.

Logo du partenaire
Mobility Goes International – In Action

Le projet européen MobiGoIn-Action donnait l’opportunité aux PME membres de quatre clusters européens d’aller à l’international (USA/Canada et Chine/Singapour) pour approcher les marchés de

la mobilité et des villes intelligentes, en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure. Les missions internationales ont eu lieu en 2019.

Logo du partenaire
SKILLFUL

Les enjeux et problématiques de la mobilité du futur sont des sujets d’actualité ; de grandes mutations sont attendues ces trente prochaines années. SKILLFUL vise à en identifier et appréhender les conséquences sur les emplois liés au domaine du transport dans le futur. En outre, ce projet représente une opportunité pour les organismes de formation membres de Mov’eo. En effet, à partir de septembre 2018, plusieurs grandes écoles d’ingénieur (ESTACA, ENSTA ParisTech, ESIGELEC) et l’Institut VEDECOM vont pouvoir expérimenter les modules de formation européens, développés par des experts dans le cadre de SKILLFUL.

Logo du partenaire

Amplifiez et diversifiez votre réseau : rejoignez la communauté NextMove