Plan EgalitéNextMove

Contexte & situation

Contexte

Le présent plan d’action n’a pas pour finalité, pour l’instant, de répondre à une obligation légale (ex. loi de transformation de la fonction publique- index égalité salariale pour PME) ou à une condition de financement (critère d’éligibilité Horizon Europe) mais s’en inspire et traduit ainsi la volonté du pôle d’agir concrètement en faveur de l’égalité des genres.

La première étape consiste à comprendre le contexte et faire un état des lieux, pour recueillir des données désagrégées par sexe, examiner les pratiques existantes et ainsi identifier les points d’action et les engagements à prendre.

Le plan, sous forme de document public, sera diffusé auprès de notre écosystème et communiqué en interne pour mobiliser l’ensemble de la gouvernance et de l’équipe permanente.

Comprendre la situation

NextMove s’engage à promouvoir l’égalité à chaque échelle de son organisation et de ses actions. Portant l’identité d’une association de fait sensibilisée contre les discriminations basées au genre, ce plan vient confirmer notre orientation et affirmer nos valeurs, en les accompagnant par des actions concrètes.

Pour ce faire il convient de rassembler les données et les engagements relatifs à l’égalité des genres qui font déjà partie des documents internes de l’association (Charte RSE, Règlement Intérieur, Les Fondamentaux Pour Une Bonne Qualité De Vie Au Travail). En même temps il est important de prendre en compte les données de la filière en général, pour être en mesure de situer nos progrès dans le contexte d’un secteur professionnel toujours fortement masculin.

Les constats et mesures se feront dans le cadre de 6 axes : Représentation et Gouvernance, Ressources dédiées, Rémunération et progression, Actions de formation, Mesures de prévention

Nextmove Technologie & tendances

Catégories et leviers d'action

Représentation et Gouvernance

Avec plus de femmes que d’hommes, l’équipe opérationnelle du pôle incarne l’objectif de la parité réelle pour laquelle nous nous mobilisons. NextMove a, dans sa Charte RSE, exprimé la volonté de se donner une gouvernance représentative (en termes de sexe, âge, typologie de membres). Cette volonté a été traduite par de clairs objectifs de représentation équilibrée, fixés dans le règlement intérieur. L’association s’est, ainsi, donné pour objectif d’augmenter progressivement la présence des femmes au sein de son Conseil d’Administration et de son Bureau : - Pour le Conseil d’Administration : 10% en 2023, 20% en 2024 et 30% en 2025 - Pour le Bureau : 20% en 2023, 30% en 2024 et 40% en 2025 Cet objectif de parité sera implémenté en proposant une représentante pour chaque candidature d’une personne morale au conseil d’administration. Un Conseil d’Administration plus paritaire permettra par conséquent d’avoir un Bureau et un Comité Opérationnel également plus diversifiés. Ayant, cependant, conscience du fait que les quotas de représentation eux-mêmes ne suffisent pas pour assurer une égalité effective, l’association ne se mobilise pas seulement en termes de présence, mais aussi de rôle et de prise de parole. C’est pour cette raison que la parité est assurée également : - Au sein de la direction de l’association, avec 2 hommes et 2 femmes participant au Comité Exécutif. - Lors de nos évènements (plénières des comités, convention annuelle...) : NextMove applique et s’engage à continuer à appliquer la priorisation des intervenantes femmes.

Ressources dédiées

Afin de mieux coordonner les actions du pôle concernant l’égalité des genres, il est nécessaire qu’au sein de l’équipe il y ait une personne de référence, capable de recevoir des demandes et de veiller proactivement pour une meilleure prise en compte des enjeux d’égalité. Pour cette raison, le/la responsable CSE de l’équipe obtiendra de plus la casquette du/de la référent(e) égalité. Le besoin d’avoir une veille sur les sujets de discrimination existe aussi dans la gouvernance du pôle, une personne sera identifiée donc en tant que référent(e) égalité parmi les administrateurs/trices.

Rémunération et progression

NextMove offre des conditions de travail justes et équitables pour toute son équipe, hommes et femmes. Cette règle de traitement juste et équitable s’applique aux salaires, à l’accès aux postes de direction et l’évolution des carrières, veillant à récompenser dûment les efforts et le mérite. Pour affirmer ses valeurs, l’association s’engage à préciser dans les fiches concernant la procédure de recrutement l’absence de toute discrimination et la récompense égale pour expérience et compétences égales. Quant au recrutement pour des postes de direction, le pôle s’engage à rechercher proactivement des candidates femmes à la mesure du possible et étant donné la taille de la structure et les spécificités du poste à remplir.

Actions de formation

Les stéréotypes de genre et les propos blessants peuvent souvent fonctionner de façon inconsciente et intériorisée. Pour créer un environnement de travail juste et agréable, il est donc nécessaire de prévoir des formations pour toute l’équipe et avec une continuité. Dans le cadre des formations que NextMove offre à ses collaborateurs, il est important d’introduire des modules sur les stéréotypes de genre, sur la communication égalitaire et sur le harcèlement. Même si des sessions ponctuelles ne constituent une solution durable, elles peuvent entamer cette procédure alimentée par une vision pour le long-terme. Sous cette optique, des formations séparées peuvent être prévues pour les responsables de recrutement ainsi que pour la direction.

Equilibre des temps et culture organisationnelle

Pour assurer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, l’association s’est donné les moyens qui permettent une meilleure organisation adaptée aux besoins de chacun. Chacun peut s’organiser en fonction de exigences de travail et travailler en flex office ou en télétravail, en respectant les règles d’organisation de présence propres à chaque antenne NextMove. Le télétravail peut s'appliquer à n'importe quel jour de la semaine, tandis que le fractionnement en demi-journée est possible. NextMove applique très rigoureusement la charte pour la déconnexion en y identifiant un vrai levier d’égalité professionnelle. En termes de congés, l’association respecte la loi française sur le congé parental d’éducation et s’engage à mieux informer l’équipe sur le dispositif, afin de promouvoir une meilleure répartition entre hommes et femmes. NextMove s’engage également à mieux encadrer et réintégrer les parents après leur recours aux congés.

Mesures de prévention

La lutte contre le harcèlement et l’égalité professionnelle constituent les des axes transversaux de l’organisation de NextMove, mis en avant au préambule des « fondamentaux pour une bonne qualité de vie au travail »: qu'il s’agisse d'un collègue, d'un partenaire ou membre, d'un voisin de bureau ou d’un contact lors d'un événement professionnel et qu'il soit moral, sexuel ou physique, le ou la manager, le ou la RH et/ou le ou la responsable CSE NextMove servent de relais pour faire remonter tout problème et agir contre toute forme de harcèlement. Cette démarche transversale est détaillée dans la Charte RSE de NextMove, où la prévention, la gestion et le règlement des situations à risque ont un poids important et concernent le harcèlement, le sexisme, les burn-out et risques psychosociaux en général. Il convient ici de souligner notre engagement en particulier en ce qui concerne la prévention

Nos expertstechnologiques, industriels & business