Le présent plan d’action n’a pas pour finalité, pour l’instant, de répondre à une obligation légale (ex. loi de transformation de la fonction publique- index égalité salariale pour PME) ou à une condition de financement (critère d’éligibilité Horizon Europe) mais s’en inspire et traduit ainsi la volonté du pôle d’agir concrètement en faveur de l’égalité des genres.
La première étape consiste à comprendre le contexte et faire un état des lieux, pour recueillir des données désagrégées par sexe, examiner les pratiques existantes et ainsi identifier les points d’action et les engagements à prendre.
Le plan, sous forme de document public, sera diffusé auprès de notre écosystème et communiqué en interne pour mobiliser l’ensemble de la gouvernance et de l’équipe permanente.
NextMove s’engage à promouvoir l’égalité à chaque échelle de son organisation et de ses actions. Portant l’identité d’une association de fait sensibilisée contre les discriminations basées au genre, ce plan vient confirmer notre orientation et affirmer nos valeurs, en les accompagnant par des actions concrètes.
Pour ce faire il convient de rassembler les données et les engagements relatifs à l’égalité des genres qui font déjà partie des documents internes de l’association (Charte RSE, Règlement Intérieur, Les Fondamentaux Pour Une Bonne Qualité De Vie Au Travail). En même temps il est important de prendre en compte les données de la filière en général, pour être en mesure de situer nos progrès dans le contexte d’un secteur professionnel toujours fortement masculin.
Les constats et mesures se feront dans le cadre de 6 axes : Représentation et Gouvernance, Ressources dédiées, Rémunération et progression, Actions de formation, Mesures de prévention