Dans un contexte particulièrement complexe lié à la mise en place des ZFE, cet ouvrage vous permettra de mieux cibler les enjeux des ZFE-m, dont les points de friction sont autant d'opportunités d'innovation et de business.
Très concret, il adresse toutes les composantes de ZFE-m avec des études mesurables et retour d'expérience de mises en place. Vous offrant ainsi un rapide et large panorama pluridisciplinaire sur cette question d’actualité - qui n'est définitivement plus une option - avec le concours d'experts reconnus.
Cet ouvrage, réalisé avec le concours du Cabinet 6t, du CEREMA, de l'Université Gustave Eiffel, de la Métropole Rouen Normandie et de Roole, se veut concret et relativement concis pour donner des ressources claires aux collectivités territoriales qui mettent en œuvre des ZFE-m, aux entreprises qui offrent et développent des solutions, aux chercheurs qui abordent les ZFE-m et à tout autre acteur de la mobilité. Il a pour ambition de renseigner et d’informer en complétant lespublications existantes, pour trouver ensemble des solutions innovantes, réalistes et adaptées pour que la mobilité de toutes et tous reste compatible avec les ZFE-m.
qui dresse un état de l’art concis des ZFE-m en France, soulignant les principales questions que cela soulève :
Les ZFE-m ne sont pas une politique de mobilité mais un outil parmi d’autres. Pour répondre à ces enjeux, il est donc crucial que les politiques de mobilité agissent sur tous les leviers à la fois : demande de transport, report modal, taux de remplissage des véhicules, véhicules les plus propres possibles.
où l’attachement au véhicule individuel est décrit, qu’il soit matériel ou psychologique. La voiture est inscrite dans le quotidien d’une majorité de français car elle recouvre une diversité d’usages qui répondent aux besoins de tous les jours. Pour éviter de pénaliser les publics les plus fragiles dans leur mobilité, quatre leviers sont identifiés :
l’efficacité des ZFE-m repose en partie sur le renouvellement des véhicules les plus polluants. Pourtant, l’impact de la mise en œuvre d’une ZFE-m sur le parc automobile est très difficile à évaluer. Les analyses statistiques ainsi que les enquêtes sur le territoire du Grand Paris montrent une hétérogénéité territoriale importante et une évolution différenciée du parc mais :
qui présente l’état des lieux et les perspectives du dispositif, mais aussi ses bonnes pratiques en termes de dérogations, d’aide au renouvellement de véhicule, d’accompagnement au report modal et de communication.
La qualité de l’air est un enjeu essentiel de santé publique. Une trop forte concentration des particules fines et des oxydes d’azote dans l’air a des impacts sur la santé à court terme (affections respiratoires pour les personnes fragiles) mais surtout à long terme : Santé Publique France estime que ces polluants sont responsables de quarante-huit-mille morts prématurées par an et d’une réduction jusqu’à deux ans de l’espérance de vie.
La mobilité dans les villes est en partie responsable de ces émissions de polluants critiques (le transport routier est responsable de 54 % des émissions d’oxyde d’azote selon l’ADEME). La création de l’outil que sont les ZFE-m a pour but de limiter l’accès aux zones critiques que sont les villes pour les véhicules les plus émetteurs de ces polluants. Selon le contexte local et le niveau de restriction mis en place dans la ZFE-m, ce dispositif a des effets significatifs sur leur concentration dans l’air (c’est le cas pour le centre-ville de Londres par exemple).
L’enjeu pour les territoires concernés est de respecter un niveau de qualité de l’air considéré comme acceptable tout en assurant l’accès pour toutes et tous dans ces zones. Pour cela, il est indispensable d’intégrer cet outil ZFE-m dans un plan général de mobilité qui offrira des alternatives aux usagers qui doivent se rendre dans ces zones et dont le véhicule est considéré comme trop polluant.
Pour ce faire, de nombreuses pistes existent et il faut exploiter le temps qu'il reste avant la mise en œuvre « complète » des ZFE-m pour implémenter les solutions qui garantiront un accès à tous de manière sûre, efficace, propre et abordable.
Ce document précise le contexte, donne un état provisoire des enjeux des ZFE-m et dresse des ébauches de premières pistes de réponses à ce défi qui mobilise NextMove, ses membres et ses partenaires. Le sujet des ZFE-m pose des questions complexes et nous sommes convaincus que nous ne pourrons y apporter de solutions qu’en y travaillant de façon collaborative. Cette initiative se veut donc un point de départ et un ouvrage rassembleur pour pousser à l’action collective.
Philippe PREVEL, Président de NextMove
Rémi BASTIEN, Président honoraire de NextMove & Chief Technology Officer, FISITA