ZFE-mComprendre, agir et innover

Les ZFE-m

Elles ne sont désormais plus une option : comprenez, agissez et innovez

Dans un contexte particulièrement complexe lié à la mise en place des ZFE, cet ouvrage vous permettra de mieux cibler les enjeux des ZFE-m, dont les points de friction sont autant d'opportunités d'innovation et de business.

Vous avez peu de temps ? Cet ouvrage est fait pour vous.

Très concret, il adresse toutes les composantes de ZFE-m avec des études mesurables et retour d'expérience de mises en place. Vous offrant ainsi un rapide et large panorama pluridisciplinaire sur cette question d’actualité - qui n'est définitivement plus une option - avec le concours d'experts reconnus.

Un retour complet d'experts des ZFE

Cet ouvrage, réalisé avec le concours du Cabinet 6t, du CEREMA, de l'Université Gustave Eiffel, de la Métropole Rouen Normandie et de Roole, se veut concret et relativement concis pour donner des ressources claires aux collectivités territoriales qui mettent en œuvre des ZFE-m, aux entreprises qui offrent et développent des solutions, aux chercheurs qui abordent les ZFE-m et à tout autre acteur de la mobilité. Il a pour ambition de renseigner et d’informer en complétant lespublications existantes, pour trouver ensemble des solutions innovantes, réalistes et adaptées pour que la mobilité de toutes et tous reste compatible avec les ZFE-m.

Les enjeux généraux de maintien d’une mobilité pour toutes et tous autour des ZFE-m,

qui dresse un état de l’art concis des ZFE-m en France, soulignant les principales questions que cela soulève :

  • L’acceptabilité avec des propositions pour la favoriser.
  • L’impact social est souvent relégué au second plan alors qu’il est une clef de la mise en œuvre du dispositif.
  • Le manque de cadre clair d’évaluation de l’impact des ZFE-m

Les ZFE-m ne sont pas une politique de mobilité mais un outil parmi d’autres. Pour répondre à ces enjeux, il est donc crucial que les politiques de mobilité agissent sur tous les leviers à la fois : demande de transport, report modal, taux de remplissage des véhicules, véhicules les plus propres possibles.

La dimension sociale des ZFE-m,

où l’attachement au véhicule individuel est décrit, qu’il soit matériel ou psychologique. La voiture est inscrite dans le quotidien d’une majorité de français car elle recouvre une diversité d’usages qui répondent aux besoins de tous les jours. Pour éviter de pénaliser les publics les plus fragiles dans leur mobilité, quatre leviers sont identifiés :

  • Anticiper les impacts en les quantifiant et les qualifiant
  • Ajuster les modalités pour trouver le « juste » niveau de contrainte : espace de la ZFE-m, modulation dans le temps, application progressive et dérogations
  • Communiquer et informer pour rendre compréhensible et laisser un temps d’adaptation
  • Accompagner en aidant au changement de véhicule et au report modal.
L’effet des ZFE-m sur le renouvellement du parc automobile :

l’efficacité des ZFE-m repose en partie sur le renouvellement des véhicules les plus polluants. Pourtant, l’impact de la mise en œuvre d’une ZFE-m sur le parc automobile est très difficile à évaluer. Les analyses statistiques ainsi que les enquêtes sur le territoire du Grand Paris montrent une hétérogénéité territoriale importante et une évolution différenciée du parc mais :

  • Ne permettent pas de dire si elles sont liées à la mise en œuvre des ZFE-m.
  • Sont davantage imputables au parc des particuliers qu’à celui des véhicules d’entreprises.
  • Peuvent être corrélées aux caractéristiques socio-économiques des territoires.
Un zoom sur la mise en œuvre de la ZFE-m dans la métropole de Rouen,

qui présente l’état des lieux et les perspectives du dispositif, mais aussi ses bonnes pratiques en termes de dérogations, d’aide au renouvellement de véhicule, d’accompagnement au report modal et de communication.

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Préface

Bénéfices & Enjeux des ZFE-m

La qualité de l’air est un enjeu essentiel de santé publique. Une trop forte concentration des particules fines et des oxydes d’azote dans l’air a des impacts sur la santé à court terme (affections respiratoires pour les personnes fragiles) mais surtout à long terme : Santé Publique France estime que ces polluants sont responsables de quarante-huit-mille morts prématurées par an et d’une réduction jusqu’à deux ans de l’espérance de vie.

La mobilité dans les villes est en partie responsable de ces émissions de polluants critiques (le transport routier est responsable de 54 % des émissions d’oxyde d’azote selon l’ADEME). La création de l’outil que sont les ZFE-m a pour but de limiter l’accès aux zones critiques que sont les villes pour les véhicules les plus émetteurs de ces polluants. Selon le contexte local et le niveau de restriction mis en place dans la ZFE-m, ce dispositif a des effets significatifs sur leur concentration dans l’air (c’est le cas pour le centre-ville de Londres par exemple).

L’enjeu pour les territoires concernés est de respecter un niveau de qualité de l’air considéré comme acceptable tout en assurant l’accès pour toutes et tous dans ces zones. Pour cela, il est indispensable d’intégrer cet outil ZFE-m dans un plan général de mobilité qui offrira des alternatives aux usagers qui doivent se rendre dans ces zones et dont le véhicule est considéré comme trop polluant.

Pour ce faire, de nombreuses pistes existent et il faut exploiter le temps qu'il reste avant la mise en œuvre « complète » des ZFE-m pour implémenter les solutions qui garantiront un accès à tous de manière sûre, efficace, propre et abordable.

Ce document précise le contexte, donne un état provisoire des enjeux des ZFE-m et dresse des ébauches de premières pistes de réponses à ce défi qui mobilise NextMove, ses membres et ses partenaires. Le sujet des ZFE-m pose des questions complexes et nous sommes convaincus que nous ne pourrons y apporter de solutions qu’en y travaillant de façon collaborative. Cette initiative se veut donc un point de départ et un ouvrage rassembleur pour pousser à l’action collective.

Philippe PREVEL, Président de NextMove

Rémi BASTIEN, Président honoraire de NextMove & Chief Technology Officer, FISITA

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Marie Eldin

  • Responsable Projets Innovation & Europe
  • Thématique Solutions de Mobilité Intelligente & Sûre

marie.eldin@nextmove.fr

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