Afin de stimuler l’innovation au sein d’un écosystème ouvert, Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, organisent un premier concours intitulé : « Mobility 4.0 Challenge by Software République ». Pour la première fois, six entreprises européennes majeures s’unissent pour mettre à disposition des données, leurs outils techniques, des plateformes de prototypage Hardware et Software, leurs connaissances et leurs expertises, donnant l’opportunité à des candidats de créer des cas d’usage disruptifs, créateurs de valeur au service de la mobilité en Europe.

Pour rappel, les candidats devaient travailler sur une des thématiques suivantes :

  • Amélioration de l’expérience utilisateur liée au Véhicule Electrique
  • Accessibilité multimodale
  • Transport Intelligent
  • Cybersécurité
  • et une Thématique libre.

Après une présélection, 10 finalistes ont été retenus, parmi eux, 2 membres de NextMove : Geoflex et Wattpark.

GÉOFLEX est opérateur de nouveaux services d’augmentation GNSS (Global Navigation Satellite Systems) reposant sur la technologie PPP-CNES permettant de se positionner à 4 cm (2D-95%) près partout dans le monde, sur terre, sur mer et dans les airs, tout le temps, avec un seul récepteur, sans aucune station GNSS permanente à proximité. GÉOFLEX est à ce jour le seul opérateur agnostique diffusant ses corrections dans un format interopérable (RTCM3), ces corrections pouvant, de manière optionnelle, pour les clients intégrateurs de services métier à très forte valeur ajoutée, être accompagnées de BOX de services d’augmentation GNSS, produits finis également disponibles sous forme de kits de développement matériels et logiciels (Hardware et Software Development Kits) afin de leur permettre un temps d’accès marché réduits tout en leur permettant de conserver une véritable maitrise opérationnelle de leur systèmes productifs.

WattPark, le « Airbnb de la recharge électrique » propose une borne électrique de recharge aux particuliers et aux professionnels qui peut être loués à d’autres utilisateurs. Les plus basiques proposent seulement un point de recharge, les plus évolués, un accès à internet et le paiement à distance.


Le pôle est fier de la réussite de ces 2 entreprises et leur souhaite de continuer sur cette voie !