Quel type d’accompagnement s’agit-il ?

La DGE et la PFA proposent un dispositif de soutien aux entreprises du secteur automobile au travers d’un accompagnement stratégique et / ou opérationnel, couvrant l’ensemble des situations de prévention y compris les enjeux de restructuration, qui se traduira par une prestation de conseil de 12 à 30 jours autour de deux volets distincts adaptés aux besoins spécifiques des bénéficiaires

VOLET A

Définition d’une stratégie de diversification ou de restructuration, et élaboration d’un plan d’action détaillé

  • Analyse de la stratégie de l’entreprise et de ses ressources
  • L’identification des pistes de diversification / restructuration
  • Elaboration d’un plan d’actions détaillé pour assurer les reconversions nécessaires, tant sur le plan industriel, commercial qu’en termes de ressources humaines : diversification du portefeuille clients et export, diversification de la gamme produits au sein de la filière automobile ou au sein d’autres filières, ou, à défaut, restructuration voire accompagnement des mobilités professionnelles.
VOLET B
Accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions

L’objectif    sera    d’assurer,   auprès    de    l’entreprise    bénéficiaire, l’accompagnement d’un projet de transformation élaboré au préalable sur la base d’un plan d’action détaillé.

Ce plan d’action élaboré en volet A, se traduira par son accompagnement opérationnel dans la déclinaison de ses moyens et objectifs

  • Suivi de projet – PMO
  • Aide au montage de projets (cf. fonds prévus dans le cadre du plan de soutien automobile),
  • Aide à la valorisation du projet de diversification auprès de partenaires potentiels
  • Aide à la démarche de certification dans le cadre d’un processus de référencement fournisseur
  • Aide à la restructuration de l’entreprise, si nécessaire.
Entreprises pouvant en bénéficier

Le dispositif est orienté très largement en direction de l’ensemble des PME / ETI appartenant à la filière automobile, ainsi que certaines filiales de groupe à l’autonomie de gestion avérée. L’appartenance au secteur automobile se traduit par une proportion minimale de 20% du chiffre d’affaires orienté dans le domaine Les bénéficiaires sont les entreprises impactées par le changement du mix énergétique, la baisse de la production automobile en France et / ou la crise du covid-19, et souhaitant se diversifier ou connaissant un besoin de se restructurer.

Les demandes sont validées par la PFA et la DGE sur conseil de la cellule régionale automobile (DIRECCTE, Pôle/ARIA, Bpifrance, etc.).

Période d’accompagnement

A partir de la qualification de la proposition Accompagnements possibles jusqu’en 2022 compte tenu des enjeux d’intervention

Le coût pour l’entreprise

Limité : la subvention du programme PFA  et DGE couvre environ 5/6ème du coût total de la  prestation.  La  DGE  subventionne ainsi à hauteur de 1.000€ HT par jour de prestation consultant, sur un coût journalier total limité à 1.200€ HT : la contribution de l’entreprise est donc  limitée  à   200€   HT par journée consultant.

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