Sur les lignes de production industrielle, on constate parfois que le niveau sonore des machines crée une gêne acoustique pour les opérateurs, voire même un niveau élevé d’exposition. Pour accompagner les enjeux de santé au travail (QHSE / CHSCT), le CEVAA conçoit des caissons d’isolation acoustique sur mesure, répondant aux requis techniques du moyen de production.

Le bruit des machines de production

Les opérateurs peuvent intervenir sur des lignes de production pendant des durées assez longues. Le constat est clair : les machines peuvent générer un niveau de bruit rayonné assez dérangeant dans les zones de production. Dans certains cas, les équipements de protection ne suffisent plus.

Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des entreprises recherchent donc des solutions pour améliorer les conditions de confort acoustique et limiter l’exposition des opérateurs.

La solution : le caisson acoustique

Comment réduire le niveau de bruit et la gêne provoquée pour les opérateurs ? Le CEVAA a la solution ! Le spécialiste de l’acoustique propose la conception et l’installation de caissons acoustiques sur mesure pour la réduction de bruit sur banc de production. Ce système peut inclure des contraintes aérauliques, thermiques, afin de respecter les requis du système de production.

La conception du caisson acoustique est dans un premier temps réalisée numériquement pour qu’il soit parfaitement adapté à la machine de la ligne de production. Dans un deuxième temps, les équipes réalisent des tests avec différents types de matériaux. Après ces études, le CEVAA sélectionne le modèle de caisson répondant à la fois aux requis d’insonorisation acoustique, aux contraintes techniques et aux besoins des industriels et aux enjeux économiques.

Le CEVAA, le partenaire du confort acoustique

Quels sont les avantages de faire appel au CEVAA ? Le CEVAA réalise en amont une mesure in situ du niveau de bruit des bancs de production. Il procède ensuite à la définition et à la mise en place du caisson, conçu sur mesure par rapport à la machine et aux contraintes dimensionnelles.
Après l’installation, les équipes réalisent des mesures opérationnelles de vérification afin de définir avec exactitude la réduction du bruit et le gain de confort obtenu grâce au pack acoustique.

« Tout est né d’un besoin client. Face à la machine, nous avons constaté ensemble la gêne causée par une machine et mon client a demandé une solution pour réduire le bruit. Le CEVAA est donc intervenu pour faire un état des lieux par la caractérisation acoustique et aéraulique du banc. Ensuite, nous avons géré le projet, dimensionné le caisson et identifié les fournisseurs pour la déviation de l’écoulement dans le caisson. En parallèle des activités R&D du CEVAA, nous pouvons travailler sur ce type de prestation et agir au plus près du quotidien des opérateurs de ligne de production ».

Philippe ZELMAR, Chef de projet, CEVAA

Le CEVAA s’adapte aux besoins CHST des lignes de production de tous les secteurs de l’Industrie notamment de l’Aéronautique et du Spatial. Il propose des prestations multiples dans le domaine de la sécurité / défense et le caisson acoustique est d’ores-et-déjà opérationnel sur des bancs clients.

Le spécialiste de l’acoustique a déjà de nouvelles ambitions pour l’Industrie avec de nouveaux services dédiés aux chaînes de production. Il élabore notamment un banc de vérification fin de chaîne, un outil annexe qui pourrait fortement être utile pour les industriels.