Du 20 au 22 Septembre dernier NextMove a accueilli en Ile-de-France et Normandie, une délégation internationale avec des participants issues d’Allemagne, Pays Bas, Portugal, Espagne et Hongrie dans le cadre du projet européen RECiPE4Mobility. L’objectif étant de présenter des membres innovants de notre réseau (à partir de start-ups et PME, centres de recherche et universités ou encore des grands groupes) et introduire ainsi l’écosystème local autour de la mobilité urbaine.


Le projet RECiPE4Mobility rassemble 5 clusters européens sur les thématiques de l’automobile et de la mobilité : Mobility and Logistics Cluster (Allemagne), Mobinov (Portugal), RAI Automotive Industry NL (Pays-Bas), Zone Cluster (Hongrie) et NextMove (France) . Ce projet de 24 mois a débuté en février 2020 et vise à renforcer les compétences de gestion de nos clusters, dans le but de fournir des services d’excellence à nos écosystèmes, et générer des chaînes de valeur européennes intersectorielles et transfrontalières.

En lien avec ces objectifs, qui s’appuient sur l’échange des bonnes pratiques entre les partenaires, une mission a été organisée en Septembre, afin de permettre aux participants (à la fois les équipes de chaque cluster et des membres PME de de leurs réseaux) de découvrir l’écosystème NextMove et de rencontrer les principaux acteurs innovants du territoire.

Au cours des trois journées les participants ont pu bénéficier de visites de sites des membres du réseau NextMove, d’intéressantes présentations, mais également de moments de networking, visant à permettre aux différents participants des moments informels d’échange, dans le but d’identifier des potentielles pistes de coopération internationale.

Le premier jour, nous avons eu le plaisir de visiter le campus de l’Université Gustave Eiffel basé à Champs-Sur-Marne, où nous avons eu un aperçu des activités en lien avec la mobilité: l’écosystème local, contexte et objectifs des recherches et projets en cours, les principaux enjeux et solutions envisagées, ainsi qu’un panorama des actions, projets et collaborations à la fois au niveau national et international.

Dans l’après-midi les participants se sont ensuite déplacés dans le centre de Paris pour rencontrer les représentants de Nextérité, société combinant analyse sémantique et intelligence artificielle au service de la mobilité urbaine. Cette start-ups nous a fait part de son histoire, DNA et stratégie produit, ainsi que leur stratégie d’internationalisation vers des nouveaux marchés.

Le même soir une networking informel a été proposé aux participants de la mission, ainsi qu’à des membres de l’équipe et du réseau NextMove.

Le deuxième jour nous avons été accueilli par l’équipe du CESI de Rouen (Campus d’Enseignement Supérieur et de Formation Professionnelle) où les participants ont pu découvrir les activités en cours, notamment au niveau international, ainsi que le démonstrateur Industrie du Futur du Laboratoire de recherche et d’innovation LINEACT. Dans l’après-midi le groupe s’est ensuite déplacé au Roeun Normandy Autonomous Lab accompagné par un représentant de Transdev où nous avons pu découvrir les missions et enjeux actuels de la société, suivi par une visite de l’Atelier RNAL où les participant ont pu voir une ZOE autonome et une navette i-Cristal.

Nous avons conclu le troisième et dernier jour avec une visite du Lab PSA Renault où les participants ont pu découvrir les divers sujets concernant à la fois les départements d’accidentologie, de biomécanique et d’études du comportement humain. La mission s’est ensuite conclue au sein des locaux de l’Institut VEDECOM dont l’équipe nous a guidé à la découverte des divers départements sur les sujets de l’Électrification, Véhicules Autonomes et Connectés et Nouvelles Solutions de Mobilité et Énergies Partagés.

Nous souhaitons adresser encore un grand merci à tous les participants et aux membres du réseau NextMove qui nous ont chaleureusement accueilli au sein de leur structures et ont partagé avec nous des présentations très intéressantes et enrichissantes.