NextMove et quatre partenaires européens sont lauréats d’un projet EIT Urban Mobility, visant à développer des compétences clés sur la base d’expériences réelles de leaders de l’innovation dans le domaine de la mobilité

Un nouveau projet innovant a démarré en avril en Espagne, en France et en Hongrie pour combler le fossé entre l’éducation et la création d’entreprises dans le domaine de la mobilité. Le projet créera du matériel audiovisuel de haute qualité axé sur les expériences réelles des startups, des entreprises, des acteurs industriels et des villes les plus avant-gardistes, qui sera diffusé par le biais d’une plateforme en ligne (MooC) qui rassemblera également la communauté numérique des personnes réellement intéressées par la mobilité et l’innovation.

NextMove sera en charge de fournir du contenu à la plateforme et diffuser l’information auprès de l’écosystème français de la mobilité et à ses partenaires nationaux et régionaux.

Résumé du projet

L’objectif de MOBINNO-EXPERIENCES est de démocratiser les connaissances et de combler le fossé entre le monde universitaire et la création d’entreprise, en fournissant des compétences clés en matière d’entrepreneuriat, d’innovation et de mobilité aux entrepreneurs potentiels, aux professionnels et aux citoyens intéressés par les thèmes de l’EIT Urban Mobility. En outre, l’activité a pour but d’attirer des talents qui peuvent servir de source d’innovation pour le City Club (tendances futures, idées, défis, etc.) et le domaine des appels Citizen Engagement.

Cette démocratisation de la connaissance aura un impact positif sur les utilisateurs finaux de la plateforme numérique et les écosystèmes commerciaux locaux. En particulier, l’activité permettra à un plus grand nombre d’entrepreneurs potentiels de s’intéresser aux thèmes et aux défis de l’EIT Urban Mobility, ce qui facilitera l’adoption et l’acquisition de solutions, d’idées et d’innovations pertinentes. L’acquisition de ces compétences clés par les utilisateurs finaux aura un impact sociétal significatif, en dynamisant un écosystème commercial et en générant des opportunités économiques qui peuvent bénéficier à l’EIT Urban Mobility.


Le consortium comprend les partenaires suivants

CARNET (lead partner, Espagne), centre ouvert pour les partenaires industriels et universitaires dans les domaines de la recherche et de l’innovation en matière d’automobile et de mobilité.

ZONE CLUSTER (Hongrie), est un partenaire industriel et RIS essentiel pour l’EIT UM et l’organisation de gestion du cluster de mobilité connectée et automatisée de Zala.

BARCELONA METROPOLITAN AREA (Espagne), ville partenaire de l’EIT UM qui contribue au projet en communiquant pour attirer les jeunes professionnels et les entrepreneurs potentiels.

NEXTMOVE (France), pôle de compétitivité dédié à l’industrie de l’automobile et de la mobilité. Il stimule l’innovation dans ce secteur et favorise le financement de projets de recherche et développement et la collaboration entre plus de 600 membres.

MOVEN (Espagne), cabinet de conseil qui apporte des solutions innovantes de mobilité urbaine et des conseils en mobilité aux villes et aux entreprises dans le but d’accélérer la transformation du secteur. Avec un accent particulier sur l’Europe du Sud, Moven a des liens avec une communauté de 500 startups (dans les verticaux de la mobilité partagée, des villes intelligentes, de la mobilité électrique, de la logistique intelligente, de la mobilité autonome et connectée) et 225 entreprises et organisations.