La Région Ile-de-France Atraksis (association créée à l’initiative de sapeurs-pompiers, pour développer des synergies innovantes en rassemblant des acteurs de tous horizons, pour co-construire les secours de demain) et Bpifrance lancent l’AAP INNOV’UP Expérimentation Tech & Secours avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours des Yvelines, de Seine-et-Marne et de l’Essonne.

Les services de secours font face à de nouveaux enjeux opérationnels importants. Face à cela, les nouvelles technologies (notamment IA et deep tech), apparaissent aujourd’hui comme un levier essentiel pour permettre aux services d’incendie et de secours d’assurer leurs missions, que ce soit pour protéger, apporter les secours d’urgences, prévenir et évaluer les risques.

INNOV’UP Expérimentation Tech & Secours est le premier appel à projets dédié à l’expérimentation de nouvelles solutions innovantes dans le champ des services de secours pour :

  • Développer et déployer des solutions technologiques innovantes permettant de rendre plus efficaces les services de secours dans leurs diverses missions (prévention et intervention)
  • Acculturer les services de secours aux nouvelles technologies
  • Sensibiliser les porteurs de nouvelles technologies aux cas d’usages des secours

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises franciliennes souhaitant tester avec des acteurs du secours, en conditions “réelles”, des solutions innovantes concrètes pour optimiser et améliorer les pratiques quotidiennes des services de secours. 

Les projets d’expérimentation visés peuvent notamment répondre aux défis précisés dans le cahier des charges de l’appel à projets.

Les projets seront déployés auprès des terrains d’expérimentation partenaires de l’appel à projets : les services départementaux d’Incendie et de Secours de la Seine-et-Marne, des Yvelines et de l’Essonne.

Bénéficaires // L’appel à projets est réservé aux TPE/PME et ETI, quelle que soit leur forme juridique, y compris les associations ayant une activité économique. L’entreprise doit être localisée en Ile-de-France au travers de son siège social ou à minima d’un établissement secondaire y réalisant sa R&D.

Aide // L’aide prend la forme d’une subvention complétée si besoin d’une avance récupérable (AR), dans la limite de 500.000€ de subvention et 3 M€ d’avance récupérable.

Les taux de subvention applicables sont ceux du régime cadre exempté numéro SA.40391 relatif aux aides à la recherche, au développement et à l’innovation (RDI), de 25% à 70%.

Les expérimentations, d’une durée maximum de 18 mois, seront mises en œuvre à partir de septembre 2021.