L’ANR a exceptionnellement ouvert une troisième vague de l’appel à projets MRSEI, une opportunité à saisir d’ici le 22 octobre 2021. Celui-ci vise à soutenir la création et le renforcement de réseaux scientifiques souhaitant répondre aux appels d’offres européens et internationaux, notamment Horizon Europe.

L’instrument MRSEI vise ainsi à augmenter la participation française aux appels à projets européens et internationaux de grande ampleur dans tous les champs scientifiques et toutes les disciplines de recherche. Une participation toujours insuffisante malgré des taux de succès encourageants.

Le (futur) réseau scientifique devra mettre en avant une équipe relevant d’un organisme de recherche et de diffusion des connaissances public ou privé destinée à devenir le bénéficiaire unique de l’aide, et à être le futur coordinateur de la proposition européenne ou internationale. L’appel visé devra clairement être identifié et sa date de clôture fixée au plus tôt vers avril 2022.

L’ANR évaluera la pertinence, originalité et innovation du sujet, ainsi que son adéquation avec l’appel européen ou international visé ; la qualité et crédibilité du coordinateur scientifique et du réseau envisagé ; la qualité de la planification de montage du réseau ; l’impact potentiel à la fois du futur projet et de l’aide MRSEI pour soutenir le réseau.

Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 k€ pour une durée maximale de 24 mois (sans prolongation possible). L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage d’un projet européen ou international.

Afin d’assurer une mise en place rapide des financements, le dossier de soumission se veut simplifiée et un retour sera fourni aux candidats environ 3 mois après la date de clôture de l’appel MRSEI, c’est-à-dire en tout début d’année 2022. Les lauréats bénéficieront d’une présentation et de conseils concernant les différents instruments européens afin de les soutenir dans le montage de leur proposition.