Les appels du Conseil européen de l’innovation (EIC) sont une belle opportunité pour financer vos projets, des premières étapes de recherche « risquées » à potentiel (EIC Pathfinder Open) au développement d’un modèle commercial (EIC Transition Open). Pour les étapes ultérieures, retrouvez notre article sur l’EIC Accelerator.


EIC Pathfinder : financer les premières étapes de recherche « risquées » à potentiel

L’EIC Pathfinder Open finance les premières étapes de recherche « risquées » à potentiel (TRL 1-4), dans tout domaine scientifique, technologique ou d’application, avec plusieurs deadlines par an, la prochaine étant le 19 mai 2021.

Un minimum de 3 organisations, de tout type, et établies dans 3 Etats membres/associés de l’UE différents, doivent présenter un projet mettant l’accent sur :

  • Vision convaincante, à long terme, d’une technologie radicalement nouvelle, susceptible d’avoir un effet positif transformateur sur notre économie et notre société ;
  • Une percée technologique scientifique concrète, nouvelle et ambitieuse, permettant de progresser vers la technologie envisagée ;
  • Une approche et une méthodologie de recherche à haut risque et à haut gain, avec des objectifs concrets et atteignables.

Les projets devront tabler sur un budget d’environ 3 millions d’euros, l’EIC Pathfinder couvrant 100% des coûts éligibles. Des services d’accélération seront mis à disposition des partenaires, tandis que des subventions additionnelles de 50k€ pourront être accordées pour des activités complémentaires visant à préparer à la commercialisation. Les partenaires auront enfin la possibilité de pousser leur vers l’EIC Transition pour transformer leur recherche en innovation, voire directement vers l’EIC Accelerator dont vous trouverez ici les détails.

Il est attendu des projets qu’ils :

  • Développent une preuve de concept pour valider la faisabilité et l’existence d’un marché
  • Mettent en place les mesures nécessaires pour permettre l’adoption future de la technologie, par exemple par une protection formelle et adéquate de la propriété intellectuelle (PI) générée
  • Impliquent des acteurs clés qui ont le potentiel pour devenir de futurs leaders, tels que des chercheurs en début de carrière à fort potentiel ou des PME de haute technologie prometteuses, y compris des start-ups.

EIC Transition Open : financer la transition des projets innovants sur la maturation, validation de la technologie, et le développement d’un modèle commercial

L’EIC Transition Open est conçu pour combler le fossé entre les mécanismes soutenant les premières étapes de la recherche et l’EIC Accelerator, qui a pour but de rendre les entreprises plus attrayantes pour les investisseurs. Il financera donc des projets avec un budget de 0,5 à 2,5 millions d’euros pour passer d’un PoC à un prototype qui pourra être testé en environnement réel.

Les projets devront inclure un développement technologique plus poussé sur la base des résultats obtenus dans le cadre d’un projet précédent qui visait les premières étapes de recherche :

  • Projets EIC Pathfinder, don’t EIC pilot, H2020 FET-Open, FET-Proactive, Flagships calls
  • ERANET calls under the FET work programme (CHISTERA, QUANTEA, FLAGERA)
  • European Research Council (ERC) Proof of Concepts projects

Ils devront pour autant aborder, de manière équilibrée, les dimensions technologiques et commerciales, en incluant éventuellement des processus d’apprentissage itératifs basés sur les premières réactions des clients ou des utilisateurs.

Les projets pourront être portés par :

  • Une organisation mono-bénéficiaire, PME ou organisme de recherche (université, organisme de recherche ou de technologie, y compris les équipes, les chercheurs principaux individuels et les inventeurs dans ces institutions qui ont l’intention de former une société essaimée), mais pas une grande entreprise seule.
  • Un petit consortium de deux à cinq entités juridiques indépendantes (multi-bénéficiaires) dont des universités, des organismes de recherche, des PME, des organisations d’utilisateurs/clients ou des utilisateurs finaux potentiels (par exemple industrie, organismes de réglementation et de normalisation, autorités publiques).

La première clôture de l’EIC Transition interviendra le 22 septembre 2021.


NextMove vous accompagne, de la simple demande d’information à la co-rédaction du projet, en passant par la labellisation de votre projet.

En tant que membre, NextMove vous accompagne de l’émergence du projet à sa valorisation pour ces appels européens, avec une prestation sur-mesure au besoin. N’hésitez pas à contacter Vincent Le Meau pour toute question sur ces appels et/ou identifier des opportunités pour votre organisation.