Le programme Eureka/Eurostars-3, élaboré par Eureka et la Commission européenne, est destiné à financer les PME innovantes, à fort potentiel de croissance, engagées dans des projets d’innovation collaboratifs transnationaux dans toutes thématiques et proches du marché. Au-delà de financements intéressants et de taux de réussite plutôt élevés, la participation à ce programme revêt aussi un enjeu de visibilité, car le label EUREKA est attribué aux lauréats.

Activités
  • Financement de projets de collaboration de R&D&I entre PME innovantes par le biais d’appels à propositions bottom-up réguliers – Les projets transnationaux multipartenaires impliquant au moins deux participants différents issus de pays Eurostars différents resteront l’activité principale. Il s’agit de projets avec un niveau de TRL entre 4 et 7.
  • Alignement stratégique – Actions promotionnelles pour des propositions ad hoc thématiques, sectorielles, géographiques ou technologiques, axées sur la demande (des bénéficiaires et des pays Eurostars) et ciblées sur des dates limites spécifiques.
  • Mesures d’accompagnement – Compléter les instruments de prêt et les aides non remboursables par des services de conseil afin de combler les manques: Eureka relèvera ces défis en donnant aux PME l’accès à une gamme de services, en établissant des liens avec d’autres prestations déjà disponibles, comme le mentorat, l’accompagnement et les services de conseil.
  • Participation accrue et une nouvelle orientation régionale – Eurostars-3 s’attaquera activement aux disparités de l’innovation en Europe en concevant et en mettant en oeuvre de nouvelles mesures visant à renforcer la capacité d’absorption et la production d’innovation des PME dans les pays à faible revenu.
  • Mondialisation et coopération avec les pays non-membres d’Eureka – Le programme Eurostars, s’appuyant sur la participation réussie du Canada, de l’Afrique du Sud et de la Corée du Sud, continuera à soutenir la participation de partenaires internationaux.
Soumission et évaluation des projets Eurostars-3

Eurostars-3 ouvrira au minimum 2 appels par an. La soumission des propositions se fera sur la nouvelle plateforme en ligne Eureka qui permettra aux membres du consortium de travailler en collaboration sur la proposition.

Les projets seront évalués en deux phases :

  • Une première évaluation est effectuée par Bpifrance. Il ne s’agit pas d’évaluer le dossier final mais de donner un premier avis sur les chances de réussite du projet.
  • L’évaluation définitive est effectuée par des experts indépendant au niveau européen. Pour anticiper cette phase, Bpifrance propose une réduction de 50% sur une prestation d’aide à la rédaction du dossier. Votre pôle de compétitivité se tient également à votre disposition pour vous accompagner lors du montage, notamment dans la recherche de partenaires.
Modalités

Chaque partenaire des projets lauréats est financé par son financeur national. En France par Bpifrance.

En subvention, selon les taux suivants :

  • PME Eurostars : 40 % des dépenses éligibles3
  • PME Non Eurostars : 30 % des dépenses éligibles
  • Entreprise de 250 à 2 000 personnes : 30 % des dépenses éligibles
  • Laboratoires et universités : 40 % des coûts complets dans la limite de 100 K€

À noter que l’objectif du programme est de financer des ETI/PME avec moins 2000 salariés. De plus grandes entreprises peuvent rejoindre un consortium mais elles ne seront pas financées. Le consortium doit idéalement réunion entre 2 à 5 partenaires.

Projets éligibles : Projets de Recherche, Développement et Innovation (RDI), collaboratifs, toutes thématiques, visant un procédé, produit ou service innovant commercialisable, dont la phase de développement est de trois ans maxima, et dont la commercialisation intervient dans les deux ans qui suivent la fin du projet.

Un appel va être ouvert début 2022. Deux calls par an seront publiées à partir de 2022.

Liens utiles
Contacts

Bpi France

Direction du Développement et Support Innovation/Programmes Internationaux Innovation :

Tel. 01 41 79 87 85 et 01 53 89 78 74

NextMove

Vincent Le Meau, responsable Europe & International