L’Industrie du Futur est une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale. Elle engendre une évolution significative des organisations, des modes de management et des modèles économiques pour les entreprises. Le concept de l’Industrie du futur repose sur des technologies plurielles (robotique, réalité augmentée, impression 3D, simulation numérique, Internet industriel…), mais elle peut s’expliquer simplement, en trois mots : « l’industrie du futur est optimisée, connectée et créative ».

L’Alliance Industrie du Futur (AIF) a élaboré un référentiel  des briques technologiques constituant l’Industrie du Futur

Répertoire et Communauté des Offreurs de solutions Industrie du Futur

Afin de faciliter l’appropriation des concepts de l’Industrie du Futur par les entreprises et de vous accompagner dans cette transformation, l’Alliance Industrie du Futur et le réseau Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ont créé un Répertoire et une Communauté des Offreurs de solutions Industrie du Futur. Ce Répertoire et cette Communauté visent un double objectif :

  • Promouvoir et valoriser le portefeuille des offreurs de solutions de l’Industrie du Futur
  • Connecter l’offre de solutions aux besoins des entreprises industrielles
Pourquoi se faire référencer Offreur de solutions pour l’Industrie du Futur ?
  • Être référencé dans le répertoire en ligne porté par l’Alliance Industrie du Futur et le réseau Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
  • Valoriser votre référencement en utilisant le logo « Offreurs de solutions » conformément à la charte graphique, qui vous sera communiquée en cas de validation de votre candidature
  • Promouvoir vos solutions Industrie du Futur pour accompagner des projets de transformation industrielle
  • Intégrer la Communauté des Offreurs de solutions et participer aux actions collectives de valorisation de l’offre technologique menées aux niveaux régional, national et international
Processus de référencement

Une fois votre inscription validée, vous pourrez compléter et actualiser votre fiche (vidéos, photos…), via votre compte CCI BUSINESS. Par ailleurs, votre référent régional vous transmettra l’ensemble des éléments qui vous seront utiles (charte graphique… etc.).

Attention, pour être référencé dans le répertoire national des Offreurs de solutions, vous devez :

  • Disposer d’un numéro de SIRET dans la région où vous demander à être référencé.
  • Avoir au moins 1 an d’existence et des références de clients industriels.
  • Accepter les clauses de la « Charte du répertoire des Offreurs de solutions industrie du futur » en fin de formulaire.


Contact

Aurélie FIEVET
Chef de projets marketing et communication
Projets régionaux Industrie du Futur
Compétitivité et projets de territoires