1 janvier 2022
Appel à projets transnationaux dans le cadre de l’ERA-NET « Urban Accessibility and Connectivity » dans le domaine de l’accessibilité et la connectivité urbaine
Dans le cadre de l’ERA-NET « Urban Accessibility and Connectivity » qu’elle coordonne, l’ANR lance, en collaboration avec 22 autres partenaires issus de 15 pays, un appel à projets, cofinancé par la Commission Européenne, destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation traitant des questions d’accessibilité et de connectivité urbaines durables. L’accessibilité et la connectivité urbaines durables sont définies dans le cadre de cet appel à projets comme la facilité avec laquelle le système de transport et de mobilité urbain permet d’atteindre et d’accéder de manière fiable et sûre aux aménités et aux activités, tout en réduisant les impacts négatifs sur l’environnement et la santé, de manière équitable et abordable pour tous, dans le cadre d’une économie compétitive et d’un développement urbain équilibré.
L’accessibilité et la connectivité urbaines constituent l’une des six thématiques du premier Agenda Stratégique de Recherche et d’Innovation de la JPI Urban Europe. Dans le contexte de la JPI Urban Europe, il s’agit du premier appel à projets lancé sur cette thématique. Il a pour ambition de :
L’appel concerne aussi bien la mobilité des personnes que le transport de biens.
Les projets transnationaux doivent contribuer à la réalisation des objectifs en matière de politique de transport et de mobilité à l’échelle urbaine, régionale, nationale et européenne. Chaque proposition doit aborder au moins un des cinq défis décrit en détail dans le texte de l’appel à projets :
L’appel à projets s’articule sur deux voies de soumission des propositions :
Les déposants à l’appel à projets auront à choisir entre la « voie recherche » et la « voie innovation » en fonction de l’objectif principal que vise le projet, étant entendu que recherche et innovation constituent un continuum et que des projets peuvent couvrir les deux dimensions.
Plus d’information à ce sujet se trouve dans le texte de l'appel à projet
Seize pays participeront à l’appel à projets : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, la France, l’Italie, la Lettonie, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et la Turquie.
Les projets financés dans le cadre de cet appel à projets devront être des coopérations transnationales comportant au minimum trois partenaires éligibles issus de trois pays participant à l’appel. Au sein de chaque consortium sélectionné, le financement des bénéficiaires participants sera assuré par leurs organismes de financement nationaux respectifs, selon leurs termes et leurs conditions de financement.
Ainsi, l’ANR ne financera uniquement que les équipes françaises (de 25% à 50% de financement - cf conditions de financement des français p.41 dans l'appel). 5 à 7 projets pourraient etre financés.
Les projets seront d'une durée maximales de 3 ans, d'un budget autour de 1,5-2 Millions d'Euro
Les candidats doivent s’assurer avec leurs points de contacts nationaux de la compatibilité de leur projet avec les contraintes propres à leur agence de financement avant de soumettre une pré-proposition. il est fortement conseillé aux acteurs français de se rapprocher des points de contact ANR pendant le montage de leur projet.
Aurélien Gaufrès +33 (0)1 73 54 82 29 aurelien.gaufres(at)agencerecherche.fr Pascal Bain +33 (0)1 78 09 80 43 Pascal.Bain(at)agencerecherche.fr
Vous envisagez de répondre à cet appel et être contacté par le pôle ?
Vous souhaitez consulter la page de l'appel avant ?