Création du Hub CATENA-X pour l’industrie française

Création du Hub CATENA-X pour l’industrie française

18 novembre 2022

« Booster la digitalisation de la Supply Chain de l’industrie automobile »

CATENA-X, la PFA et GALIA annoncent la création du Hub CATENA-X pour l’industrie française

logo-catena-x_PFA_GALIA.png

L’association CATENA-X, la Plateforme automobile (PFA) et le Groupement pour l’Amélioration de l’Industrie Automobile (GALIA) sont heureux d’annoncer la création du hub Catena-X pour l’industrie française, le premier dans l’écosystème CATENA-X. L’ambition, au cœur de la vision de Catena-X, est de construire un échange de données collaboratif à l’échelle de l’industrie dans toute la chaîne de valeur mondiale de l’automobile.

Le hub représentera localement l’association Catena-X, rassemblant des entreprises, des acteurs clés de l’économie de la donnée ainsi que de l’édition de logiciels et des cas d’utilisation du réseau automobile français pour soutenir l’expansion du réseau mondial. Sa mission sera d’évaluer, de prioriser et de développer de nouveaux cas d’usage pertinents pour la communauté industrielle locale ou en fonction de besoins locaux spécifiques, de créer des synergies au sein de l’écosystème français et d’enrichir l’écosystème Catena-X.

« La création de ce premier hub Catena-X ouvre de nouvelles perspectives dans le cadre de notre stratégie Catena-X. [...] Nous considérons qu’il s’agit d’une forte affirmation de la part de nos partenaires de s’unir maintenant et de créer un écosystème de données véritablement mondial et fédéré. Nous souhaitons la bienvenue à tous les acteurs français, constructeurs et fournisseurs automobiles, ainsi qu’aux fournisseurs de technologies et de services, qui s’associent à nos efforts mutuels. »

Oliver Ganser, président du conseil d’administration de Catena-X Automotive Network e.V.

La création du hub CATENA-X pour l’Industrie Française s’appuiera sur deux réseaux forts : la PFA qui rassemble la filière automobile en France et son partenaire GALIA, un acteur historique dans le cadre de la normalisation des échanges de données.

« En rejoignant l’initiative CATENA-X, la PFA veut contribuer à construire un réseau mondial, en se concentrant sur les sujets les plus importants de notre industrie tels que le calcul de l’empreinte carbone ou l’économie circulaire. Dans ce contexte, nous souhaitons favoriser le développement d’outils performants au meilleur coût. Au cœur de cette initiative, il y a la volonté forte de contribuer à booster la digitalisation de la Supply Chain de l’industrie automobile : voilà pourquoi il est naturel que GALIA prenne une place importante dans cette initiative. C’est sa mission depuis près de 40 ans portée par ses 200 adhérents, équipementiers, équipementiers, PME, prestataires et éditeurs de logiciels ».

Marc Mortureux, Directeur Général de la PFA