EIC Accelerator

EIC Accelerator

24 mai 2022

CONTEXTE

Avec une enveloppe d'un montant d'1,16 milliards d'euros, l'EIC Accelerator vise à soutenir les entreprises (principalement les startups et les PMEs) qui cherchent à développer des innovations disruptives qui permettront soit l'émergence de nouveaux marchés, soit de révolutionner des marchés déjà existants.

En tant que bénéficiaires de l'EIC, les startups et PMEs auront accès aux "Business Acceleration Services" de l'EIC, sous la forme de coachings, trainings avec des experts et d'activités de réseautage avec des investisseurs et partenaires potentiels.

L'EIC Accelerator est particulièrement adapté pour les startups et PMEs qui:

  • proposent des innovations avec un haut niveau de risque et un fort impact sur la société
  • ont le potentiel pour créer de nouveaux marchés ou bien transformer les marchés existants
  • se basent sur des découvertes et des avancées scientifiques précédentes (notamment dans le domaine de la deep tech)
  • proposent des innovations ayant déjà achevé un TRL 4 et sont actuellement à un TRL de minimum 5
  • ont besoin d'un financement conséquent sur une longue période de temps avant de pouvoir générer des retours sur investissement ("passif patient")

MODALITES

La candidature se divise en deux: une candidature en "open call" et une candidature "challenge driven call" (répondant à un challenge identifié par l'EIC)

1. Candidature "open call"

Ce call s'adresse aux PMEs/startups dont les innovations sont issues de n'importe quel secteur technologique, qui présentent des combinaisons technologiques nouvelles et se situent au carrefour de plusieurs disciplines scientifiques ou de technologies différentes.

2. Candidature "challenge driven call"

Ces candidatures se situent dans la droite ligne des objectifs identifiés par l'UE pour permettre une transition durable, numérique, et pour améliorer le bien-être et la santé de ses citoyens. Par conséquent, ces candidatures se concentrent sur les technologies en lien avec les objectifs "Fit for 55" et pour l'autonomie stratégique de l'Union européenne.

ELIGIBILITE

  • Être une startup ou une PME établie dans un pays membre de l'UE ou bien issue d'un pays associé au programme Horizon Europe

  • Être une PME au sens européen (au maximum 499 salariés) établie dans un pays membre de l'UE ou issue d'un pays associé au programme Horizon Europe

  • Avoir besoin de financement pour un accroissement d'échelle et ayant atteint un niveau d'activité de TRL 9 (commercialisation et mise sur le marché)

  • Être au minimum une personne morale ou entité juridique désireuse d'établir une PME (plus d'informations à ce sujet ici).

Points de vigilance

  • Vous ne pouvez présenter qu'une seule candidature à la fois pour le programme Accelerator de l' EIC. Pour présenter une nouvelle candidature, vous devez attendre d'avoir reçu les résultats d'évaluation pour la première candidature. Dans le cas de propositions simultanées, seule la proposition soumise en première sera considérée comme éligible.

  • Vous ne pouvez pas présenter de nouvelles propositions si vous êtes actuellement bénéficiaire de l'EIC Accelerator dans le cadre d'un projet en cours

FINANCEMENTS

L'EIC Accelerator propose un système de financement mixte (investissements et subvention) pour soutenir le développement (TRL 5/6 à 8) et le déploiement d'innovations technologiques (TRL 9).

eic1.png

EIC2.png

EVALUATION DES PROPOSITIONS

Les experts veilleront à déterminer:

  • l'excellence (votre innovation est-elle novatrice en comparaison de produits/services déjà existant?)
  • l'impact (cette innovation aura-t-elle des retombées sociales, économiques et environnementales importantes?)
  • le niveau de risque et la nécessité de soutien de la part de l'UE

.. des propositions.

Le dépôt du dossier phase 1 se fait au fil de l'eau, et le dossier étape 2 doit se faire avant l'une des quatre dates de dépôt réparties tout au long de l'année 2023.

Le pôle peut vous détailler ces appels & accompagnez vos projets, contactez notre service Europe à vincent.le-meau@nextmove.fr