31 mai 2022
La Commission européenne a adopté le programme 2022 du Conseil Européen de l'Innovation, qui sera doté d'une enveloppe de plus de 1,7 milliards d'euros pour cette année 2022.
Le programme Pathfinder de l'EIC cible de nombreux domaines de recherche, avec un budget à hauteur de 350 millions d'euros. Il s'agit de soutenir les travaux de recherche qui portent en eux le potentiel de déboucher sur la création de technologies disruptives, avec des subventions qui peuvent atteindre les 3 ou 4 millions d'euros.
Deux types de candidature:
Les candidatures sont ouvertes depuis le 1 mars 2022
Les candidatures ouvriront le 15 juin prochain
La majorité des financements se fait à travers les projets "open call", c'est à dire sans priorité thématique préalablement définie.
Le programme Transition de l'EIC cherche à transformer les résultats de recherche en opportunités d'innovation. Doté d'une enveloppe de 131 millions d'euros, les appels à projets du programme Transition s'inscrit dans la continuité du programme Pathfinder en se concentrant sur les résultats générés par les projets Pathfinder et par les démonstrations de faisabilité issues des projets du Conseil Européen de la Recherche, de manière à permettre la maturation technologique de ces projets de recherche et à produire des analyses de rentabilisation pour des applications concrètes.
Les consortia peuvent obtenir des subventions à hauteur de 2,5 millions d'euros, ou plus sur justification.
Les candidatures sont ouvertes depuis le 1 mars dernier et peuvent se faire à n'importe quel moment.
Tous les bénéficiaires de l'EIC (qu'ils soient bénéficiaires de Pathfinder ou de Transision) ont accès aux Business Acceleration Services (BAS). Ces nombreux services incluent par exemple du coaching, du mentoring et l'accès à des experts, en plus de fournir des opportunités de partenariats avec des investisseurs, entreprises etc.