EIC Pathfinder et Transition

EIC Pathfinder et Transition

31 mai 2022

CONTEXTE

La Commission européenne a adopté le programme 2022 du Conseil Européen de l'Innovation, qui sera doté d'une enveloppe de plus de 1,7 milliards d'euros pour cette année 2022.

EIC PATHFINDER

Le programme Pathfinder de l'EIC cible de nombreux domaines de recherche, avec un budget à hauteur de 350 millions d'euros. Il s'agit de soutenir les travaux de recherche qui portent en eux le potentiel de déboucher sur la création de technologies disruptives, avec des subventions qui peuvent atteindre les 3 ou 4 millions d'euros.

Deux types de candidature:

  • "open call": les projets d'innovations ne portent pas sur des thématiques précises. Les candidatures en open call sont ouvertes à toute proposition du domaine scientifique, technologique ou d’application

Les candidatures sont ouvertes depuis le 1 mars 2022

  • "challenge driven call": il s'agit de candidatures qui répondent à un challenge précis, identifié par l'EIC

Les candidatures ouvriront le 15 juin prochain

La majorité des financements se fait à travers les projets "open call", c'est à dire sans priorité thématique préalablement définie.

EIC TRANSITION

Le programme Transition de l'EIC cherche à transformer les résultats de recherche en opportunités d'innovation. Doté d'une enveloppe de 131 millions d'euros, les appels à projets du programme Transition s'inscrit dans la continuité du programme Pathfinder en se concentrant sur les résultats générés par les projets Pathfinder et par les démonstrations de faisabilité issues des projets du Conseil Européen de la Recherche, de manière à permettre la maturation technologique de ces projets de recherche et à produire des analyses de rentabilisation pour des applications concrètes.

Les consortia peuvent obtenir des subventions à hauteur de 2,5 millions d'euros, ou plus sur justification.

Les candidatures sont ouvertes depuis le 1 mars dernier et peuvent se faire à n'importe quel moment.

A NOTER

Tous les bénéficiaires de l'EIC (qu'ils soient bénéficiaires de Pathfinder ou de Transision) ont accès aux Business Acceleration Services (BAS). Ces nombreux services incluent par exemple du coaching, du mentoring et l'accès à des experts, en plus de fournir des opportunités de partenariats avec des investisseurs, entreprises etc.