EP Tender prolonge l’autonomie d’un véhicule électrique avec une batterie modulaire

EP Tender prolonge l’autonomie d’un véhicule électrique avec une batterie modulaire

18 juillet 2022

EP Tender prolonge l’autonomie d’un véhicule électrique avec une batterie modulaire

L’EP Tender est une batterie électrique modulaire disponible en location libre-service. Il s’attèle à un véhicule électrique lors de trajets longs et permet d’alimenter la voiture en continu lorsqu’elle est en mouvement. Lauréat du programme Horizon 2020 Instrument PME, ce dispositif permet de voyager l’esprit tranquille en voiture électrique, en offrant une autonomie et une vitesse de charge comparables à celles d’une voiture classique.



"La labellisation NextMove nous a permis de financer nos premières » expérimentations."

Jean-Baptiste SEGARD, Président d'EP Tender



Quelle est votre solution de recharge innovante pour les voitures électriques ?

Les voitures électriques actuellement construites pour circuler sur de longs trajets coûtent plus de 35 000 € à l’achat. Si les voitures permettant d’effectuer les trajets du quotidien sont plus accessibles, nous avons cherché à trouver une solution pour que tout le monde puisse faire de longs trajets ponctuellement avec une voiture électrique. Pour répondre à ce besoin précis, nous avons créé une batterie modulaire. Cette batterie d’appoint peut aisément être louée lors de longs trajets.

Pour encourager la transition énergétique et éviter de faire face à un parc de voitures thermiques vieillissant, nous proposons un système de réservation simple et pratique de l’EP Tender, avec un lieu de retrait et de dépôt. Il suffit alors de s’arrêter deux minutes tous les 300 km, plutôt que 35 minutes tous les 120 km. Sur un long trajet, le gain de temps est impressionnant. Les particuliers et les entreprises peuvent ainsi acheter une voiture moins chère, embarquant une batterie modérée et suffisante pour satisfaire 98 % des trajets, sans perdre la flexibilité des longs trajets.


300 km

c’est l’autonomie supplémentaire permise sur autoroute par l’EP Tender


Où en êtes-vous dans le développement du projet ?

Tout a commencé par le développement d’une première version thermique de l’EP Tender, testée dès 2015. Mais cela soulevait une dissonance cognitive : lever la contrainte d’autonomie électrique avec du pétrole. Nous avons opté en 2018-2019 pour une solution 100 % batterie. Il s’agit d’un modèle économique encore plus intéressant car nos batteries servent 90 % du temps : charge en roulant, génératrice zéro émissions, charge mobile et stockage dans le réseau électrique. Par comparaison, la même batterie embarquée en permanence dans un VE ne servirait que 0,5 % du temps : la voiture est utilisée 5 % du temps, dont 10 % de longs voyages.

Ce partage de la batterie apporte à la fois un gain économique, mais aussi un gain environnemental majeur en termes d’émissions de CO2 et de consommation de ressources naturelles.

Remorquer un Tender de 500 kg, a très peu d’impact sur la consommation de la voiture sur autoroute, puisque l’accroissement du poids de la voiture est compensé par l’amélioration de son aérodynamique grâce à un effet « long tail » très efficace sur l’autoroute.

Nous faisons actuellement évoluer l’EP Tender. Il dispose désormais d’un attelage robotisé en complément de l’autoguidage en marche arrière. Ainsi, il vient s’accrocher lui-même sur la voiture. Il suffit de s’arrêter deux minutes sur une aire de covoiturage et de le laisser sur une autre en cours ou fin de trajet. Pour démontrer la faisabilité technique de l’EP Tender, nous travaillons avec un grand constructeur pour tester nos prototypes.

Quel a été le rôle de NextMove ?

NextMove nous a permis de connaître l’écosystème et de nous faire connaître. Nous avons ainsi pu trouver des partenaires et des fournisseurs. En labellisant le projet et en nous apportant son expertise pour les appels à projets, Next Move nous a aussi aidé à trouver des financements pour nos expérimentations. Avant la COVID-19, le pôle de compétitivité nous aidait également à créer du réseau à l’international grâce à des voyages à l’étranger.

Actuellement, nous cherchons des financements pour faire des expérimentations en conditions réelles sur l’axe Paris-Bordeaux, avec un constructeur automobile et une société d’autoroute pour développer un système industrialisable d’ici 2025-2026. L’objectif : que le même modèle soit compatible avec toutes les voitures et utilitaires légers, grâce à une interface standardisée.


EP TENDER

MÉTIER

Offre servicielle de prolongation d’autonomie pour véhicule électrique

EFFECTIF

6 salariés

IMPLANTATION

Poissy

SITE INTERNET