En 2021, NextMove lance un nouveau service à destination des PME de l’écosystème automobile et mobilités : Un véhicule démonstrateur collaboratif.

Le démonstrateur intègrera jusqu’à 10 innovations, des briques technologies apportant des solutions aux principaux axes stratégiques d’innovation de la filière. NextMove assure la visibilité du démonstrateur et de ses innovations auprès de l’écosystème automobile et mobilités, par le biais d’actions de communication et commerciales (relais presse, supports marketing, participation aux salons professionnels, mise en relation avec les donneurs d’ordres sectoriels, démonstrations sur pistes, etc.). Les PME participantes ont en outre la possibilité d’utiliser ponctuellement le véhicule démonstrateur pour leurs besoins individuels.

Les principaux bénéfices de cette démarche pour les PME sont :

  • De bénéficier de la force du collaboratif pour démontrer et promouvoir leurs innovations en conditions réelles
  • D’avoir accès à un démonstrateur physique, sans devoir gérer les contraintes d’investissement et de gestion qui y sont liées.
  • De mutualiser leurs coûts de prospection et de développement commercial
  • De bénéficier de la force du réseau NextMove pour démarcher des clients et utilisateurs potentiels
La plateforme de démonstration

La base véhicule du premier démonstrateur collaboratif NextMove est un véhicule à l’état de l’art, de marque Renault, modèle Mégane Estate PHEV (break hybride rechargeable).

Le véhicule est mis à disposition du pôle gracieusement par les équipes de Renault Les Ulis.

Le modèle financier

NextMove prend en charge des coûts de mise à disposition, d’assurance, de maintenance et de stockage du démonstrateur. Le pôle prend en outre à sa charge les frais inhérents à intégration des innovations dans le véhicule, avec le support le cas échéant des équipes techniques des PME impliquées.

NextMove assure la promotion du démonstrateur, selon un cahier des charges établi conjointement avec les PME participantes au démarrage de l’opération. Ces actions font l’objet d’une facturation de NextMove vers les entreprises sélectionnées (10k€ sur 6 mois). Grâce au mode de fonctionnement collaboratif, les coûts sont mutualisés, donc réduits, pour les porteurs d‘innovations.

En outre, les coûts d’investissement et de lancement de ce service de démonstrateur sont majoritairement pris en charge par l’Ademe et la Région Normandie, qui finance l’opération dans le cadre du CPIER Vallée de la Seine.

Calendrier

Eté 2021 : sourcing et sélection des innovations à intégrer dans le démonstrateur

Septembre / Octobre 2021 : intégration des produits dans le véhicule et définition de la roadmap commerciale

26 octobre : lancement du démonstrateur, à l’occasion de la journée de la filière automobile, organisée par la PFA à la cité des sciences et de l’industrie (Paris 19e)

Les innovations intégrées dans le démonstrateur

Le démonstrateur intègre à ce jour 6 innovations, toutes portées par des PME :

Good Angel : Ethylotest connecté intégrant anti-démarrage, reconnaissance faciale et géolocalisation

La société Good Angel développe et commercialise un éthylotest anti-démarrage connecté et mobile. Le dispositif est en capacité à se connecter à tout boîtier équipé d’un module GSM, Bluetooth ou WiFi embarqué dans un véhicule, permettant une interaction sécurisée aux multiples avantages (anti-démarrage, reconnaissance faciale, géolocalisation, prise en charge du conducteur, etc.). Portable, fiable, rechargeable, le dispositif a l’avantage d’être mobile, en plus d’être facile à mettre en place et à utiliser.
Contact : Karl AUZOU

Gulplug : Connexion automatique des véhicules à batterie au réseau de distribution d’électricité

GULPLUG propose SELFPLUG®, un système de connexion automatique des véhicules électriques au réseau. Au-delà du confort apporté à l’utilisateur, SELFPLUG® contribue à rendre le véhicule électrique plus attractif et plus abordable. SELFPLUG® fait du véhicule hybride rechargeable le véhicule de transition qui tient sa promesse environnementale, électrique au quotidien et thermique pour les longs trajets. Le savoir-faire de GULPLUG en magnétisme a permis de développer SELFPLUG®, le système de connexion automatique des véhicules électriques au réseau reconnu par les acteurs de l’industrie automobile comme étant le plus simple, plus robuste, le plus fiable, le plus facile à installer, le plus sûr et le plus abordable du marché. SELFPLUG® est prêt pour une commercialisation en première monte dès 2025. SELFPLUG® créera ou sauvegardera 1000 emplois dans 5 ans et 10.000 d’ici 10 ans.
Contact : Henri TRINTIGNAC

HyVibe : Système audio utilisant des actionneurs vibratoires dans le véhicule à la place des hauts parleurs conventionnels

La technologie exclusive Hyvibe et son équipe expérimentée leur permettent de collaborer avec un large éventail d’industries pour créer des solutions de conception sonore personnalisées. HyVibe eut travailler avec vos équipes ingénierie et marketing pour intégrer de manière transparente la solution dans les produits de ses clients et créer des solutions sonores parfaites. Sculptez le son parfait pour votre véhicule : La technologie légère et discrète d’HyVibe peut être utilisée pour améliorer le son des composants de votre véhicule et même transformer ses surfaces en haut-parleurs de haute qualité, avec un son personnalisé. Qu’il s’agisse de l’automobile, du rail ou de l’aviation, HyVibe peut vous aider à créer une expérience sonore agréable pour vos clients et utilisateurs.
Contact : Adrien MAMOU-MANI

KAD! : Dispositif mobile et non invasif de détection de l’hypovigilance des conducteurs.

La détection de l’hypovigilance des conducteurs est un sujet qui a attiré l’attention ces dernières années. En effet, l’hypovigilance est l’une des principales causes d’accident de la route et représente 30% des accidents mortels sur autoroute en France. Notre dispositif de détection de l’hypovigilance des conducteurs est une solution innovante accessible à tous grâce à une montre connectée et un smartphone. Notre dispositif se différencie ainsi des solutions existantes et a l’avantage d’être mobile, vous pouvez l’emporter partout avec vous sans avoir besoin d’installation complexe ou limitative !
Contact : Karl AUZOU

Nexyad : Intelligence Artificielle permettant d’estimer en temps réel, en embarqué, 20 fois par seconde, le risque de conduite

La technologie d’IA cognitive de NEXYAD, SafetyNex, agrège toutes les données disponibles à bord du véhicule. Ces données décrivent, d’une part le comportement de conduite (localisation, vitesse, accel, …), et d’autre part, le contexte : contexte statique (description de l’infrastructure dans une carte digitale), et contexte dynamique (diagnostics des capteurs ADAS caméra, lidar, radar – diagnostics du driver monitoring – capteurs d’adhérence – etc.). SafetyNex fournit 20 fois par seconde, un niveau de prudence du comportement de conduite au vu du contexte, un niveau de risque défini par le manque de prudence, une vitesse max à respecter ici et maintenant, au vu du contexte, pour garantir un bon niveau de prudence, une accélération de consigne pour atteindre cette vitesse avec un ACC. Les trois fonctions automobiles réalisées par cette IA cognitive SafetyNex (« all in one ») sont généralement connues sous les termes Safety Score, Safety Coach et Preventive ACC.
Contact : Olivier BENEL

ProtectECRAN : Film de protection d’écran tactile anti-traces de doigts, anti-rayures et antibactérien par l’action d’ions argent incorporés en surface.

ProtectECRAN est le premier acteur de la protection anti-virale durable et adhésive à dédier ses solutions au secteur automobile. Son innovation PureSCREEN est un film de protection breveté anti-traces de doigts, anti microbien/viral qui assure une hygiène parfaite de l’écran tactile. La solution développée par ProtectECRAN protège l’écran des rayures mais surtout il protège l’utilisateur des contaminations manuportées et laisse un écran toujours propre
Contact : Olivier MAILLET

Ressources
Prestataires et partenaires

NextMove est appuyé par plusieurs prestataires pour la mise en œuvre de ce service :

  • Support technique (coordination inter-systèmes) : Société Koralis, Nicolas MAROTTE
  • Accompagnement des innovations vers le marché : Société PLF, Pascal MORAND
  • Intégration des innovations dans le véhicule démonstrateur : Société Technomap
Contact

CONTACT
Florent ANON
Responsable projets Innovation & Europe
florent.anon@nextmove.fr

Ce programme est soutenu par l’Ademe et la région Normandie dans le cadre du CPIER Vallée de Seine