Industriels, afin que vous puissiez recruter des talents pour relever le challenge de la transformation digitale, la formation d’ingénieur(e) performance numérique industrielle de l’INSA Rouen est à l’honneur ce mois-ci.

L’ingénieur(e) performance numérique industrielle sera peut être votre prochain pilote de l’industrie 4.0, expert en procédés numériques de l’usine du futur : depuis leur conception jusqu’à leur mise en place. La transformation digitale sera ainsi un véritable levier de performance pour votre entreprise.

Ce cursus forme des ingénieurs aux procédés numériques de l’usine du futur : depuis leur conception jusqu’à leur mise en place. En pilotes de l’industrie 4.0, ils maîtrisent les risques informatiques associés. La formation est effectuée avec l’ITII Normandie, sur son site du Campus de l’Espace à Vernon. Elle s’effectue en 3 ans, en alternance école/entreprise.

Présentation

Une organisation pédagogique en 3 dimensions :

  • Dimension Scientifique et Technique (Sciences et Techniques de
    l’Ingénieur)
  • Dimension Economique, Sociale, Développement durable,
    Innovation, Entreprenariat (Sciences de l’entreprise)
  • Dimension Organisationnelle, Personnelle et Culturelle

2 parcours :

  • Services numériques ou « Smart Factory »
  • Procédés de fabrication Numérique 4.0 ou « Smart Manufacturing

Les atouts de la formation :

  • Formation conçue avec les industriels (comité de pilotage) pour répondre aux besoins en compétences de l’industrie du futur (industrie 4.0)
  • INSA ROUEN Normandie, seule école du groupe A, classée première école de Normandie dans le palmarès des écoles d’ingénieurs de l’étudiant.
  • Centre de formation d’apprentis au cœur d’un campus industriel et historique : le campus de l’espace
Contrat

 Un contrat d’apprentissage est signé avec l’entreprise et l’ITII. Il s’agit d’un contrat de travail avec un statut de salarié ayant les mêmes droits et devoirs que les autres salariés de l’entreprise. L’apprenti est rémunéré par l’entreprise. Le salaire évolue en fonction de l’âge et de l’année de formation de l’apprenti (41% à 78% du SMIC ou minimum de la convention collective).

Intégrer avec un BAC+2

Les étudiants viennent de formations diverses :
DUT / BTS / Licence Pro
CPGE et cursus initial INSA