NextMove incarne, anime et promeut la « Mobility Valley », un territoire d’excellence européenne où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions pour relever les défis de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Fédérant les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française, NextMove tisse et anime les liens entre grands industriels, PME, startups, académiques, centres de recherche et territoires dans un réseau dynamique capable de relever les défis technologiques d’une mobilité innovante et responsable. NextMove rassemble plus de 600 établissements membres et accompagne une soixantaine de projets par an. C’est le plus vaste réseau français d’excellence scientifique et technique où se construisent des collaborations durables entre les différents acteurs de l’écosystème Automobile et Mobilités. La filière automobile et mobilités est actuellement engagée dans une mutation d’une rapidité et d’une ampleur sans précédent sous l’action conjuguée de plusieurs facteurs : une pression croissante liée à la prise en compte des enjeux climatiques et environnementaux, l’évolution des réglementations ainsi que l’évolution des aspirations de ses clients. Cette mutation est à la fois créatrice et destructrice de valeur et de compétences, le pôle doit donc accompagner ses membres dans cette mutation en les aidant à innover et/ou progressivement basculer leurs anciennes activités vers des activités en ligne avec la transition énergétique et environnementale.

Pour renforcer ses actions dans l’accompagnement des projets innovants et la gestion de projets européens, NextMove recrute un CDD pour un durée de 8 mois responsable de projets Innovation et Europe. Au sein Au sein de la Business Unit Mobilités, votre activité est axée autour de cinq missions principales :

  • Vous piloterez la participation du pôle à un projet européen (suivre et réaliser les actions du pôle dans les projets, coordonner les relations avec les partenaires européens du projet, représenter le pôle dans les réunions de consortium, assurer le reporting du projet).
  • Vous ferez une veille sur les appels à projets nationaux et européens et serez force de proposition pour impliquer NextMove dans de nouveaux projets
  • Vous accueillerez des délégations étrangères et/ou organiserez des missions à l’international pour nos membres.
  • Vous animerez en collaboration avec la responsable projets le comité thématique : « Solutions de Mobilité Intelligente ». Vous mettrez en place les actions permettant d’animer la thématique au sein du pôle, de générer des projets d’innovation (webinar, événements, échanges avec nos membres…) et de les accompagner. Vous vous appuierez pour cela sur le comité composé d’une quinzaine d’experts issus de l’écosystème du pôle (constructeurs, équipementiers, PME, laboratoires, territoires…).
  • Vous contribuerez au déploiement de l’offre de services du pôle et aux actions de fidélisation des membres de l’association.

Ces missions pourront être enrichies selon les nouveaux projets du pôle (Innovation et Europe).

Vous êtes :

  • Issu (e) d’une formation Bac +5, technique, en sciences humaines et sociales ou en pilotage de projets européens
  • Vous connaissez le milieu de l’automobile et des mobilités ou avez une appétence prononcée pour ce secteur.
  • Votre ouverture d’esprit et capacité d’analyse vous aident à comprendre la forte transformation en cours de l’écosystème et notamment les enjeux climatiques et environnementaux auxquels la filière doit faire face.
  • Vous êtes force de proposition, vous aimez interagir avec de multiples interlocuteurs et être acteur(rice) de l’innovation et du changement dans une fonction transverse.
  • Vous avez démontré au cours de vos expériences votre capacité à collaborer, à rassembler, à accompagner et vous êtes rigoureux(se) et autonome
  • Vous maitrisez l’anglais parlé et écrit pour une communication fluide avec les écosystèmes de la mobilité

Si vous êtes prêt à relever ce nouveau challenge au sein d’une structure agile et dynamique qui prend soin de ses collaborateurs, nous sommes impatients de vous intégrer à notre équipe dans les conditions suivantes :

  • CDD 8 mois
  • Poste basé au sein de notre antenne francilienne en flex office avec des déplacements réguliers
  • Convention collective de la métallurgie
  • Carte chèques déjeuner

Votre CV et votre lettre de motivation (impératif) sont à adresser à :