Un nouveau projet européen pour NextMove & pour ses PME 

Paré pour les États-Unis, le Canada et les Émirats-Arabes-Unis ?

Le projet européen INTonomous (COSME, Clusters Go International), dont NextMove est coordinateur,  vient d’être retenu pour financement par la Commission Européenne et débutera en septembre prochain.

L’objectif d’INTonomous est de créer des chaînes de valeur stratégiques européennes qui rassemblent des PME innovantes dans le domaine du véhicule autonome et connecté et de les valoriser hors du territoire européen. Intonomous vise particulièrement les marchés : des Etats-Unis, du Canada et des Émirats Arabes Unis, et proposera aux PME une mission sur-mesure. Objectif: International !

Centré sur la thématique du véhicule autonome et connecté, le projet INTonomous s’inspire donc des stratégies d’internationalisation développées dans le cadre des projets MobiGoIn et Impact Connected Car, qui ont été de véritables succès et ont renforcé l’expérience de nos clusters en matière d’internationalisation.

Quatre autres clusters, partenaires d’INTonomous, étaient d’ailleurs impliqués dans MobiGoIn :  Baden-Württemberg Connected (Allemagne), Fondazione Torino Wireless (Italie), Media Evolution Southern Sweden AB (Suède), NextMove (France). Deux nouveaux partenaires, Autoklastr (République Tchèque) et Zone Cluster (Hongrie), viennent renforcer le partenariat de ce nouveau projet.

La stratégie d’internationalisation INTonomous repose sur trois phases successives :

Il s’agit tout d’abord de générer des chaînes de valeur européennes sur le véhicule autonome et connecté en s’appuyant sur un réseau de PME européennes qui se distinguent par leur caractère innovant, leur diversité et leur complémentarité. Celles-ci seront mises en relation en fonction de leurs compétences et solutions, et au regard des besoins des marchés visés (États-Unis, Canada et Émirats Arabes Unis). Pour chacun de ces pays, une chaîne de valeur spécifique sera élaborée ainsi qu’une stratégie marketing et communication commune, afin de favoriser de potentiels  partenariats technologiques et commerciaux lors des missions qui seront organisées dans les trois pays visés.

Par ailleurs, le projet INTonomous proposera des services d’accélération aux PME retenues afin de les préparer à aborder les marchés cibles. Une série de webinaires sera mise en place, afin d’aborder les stratégies d’internationalisation et d’entrée sur les marchés étrangers, les spécificités des trois pays cibles, et les tendances relatives au véhicule autonome et connecté. Par la suite, des évènements de matchmaking européens seront organisés pour lancer la collaboration entre les PME et bénéficier de conseils d’experts pour chaque pays cible.

Enfin, une mission sur-mesure sera organisée aux Etats-Unis, au Canada et aux Émirats Arabes Unis afin de promouvoir les solutions, l’expertise et la compétence des chaînes de valeur européennes qui auront été constituées.

Les clusters partenaires d’INTonomous  tireront profit de leur large réseau à l’international et des nombreux salons et évènements de réseautage sur place pour favoriser le développement de partenariats technologiques et commerciaux.

The content of this article represents the views of the author only and is his/her sole responsibility; it cannot be considered to reflect the views of the European Commission and/or the Executive Agency for Small and Medium-sized Enterprises (EASME) or any other body of the European Union. The European Commission and the Agency do not accept any responsibility for use that may be made of the information it contains.