French Automotive Days

Mobilité hydrogène & Chine

12/23 avril 2021 Digital (Shanghai, Pékin, Wuhan)

Date limite d’inscription→ 19/03/2021

Le programme « French Automotive Days – Mobilité Hydrogène en Chine », organisé par Business France et dont NextMove est partenaire, entièrement digitalisé en visioconférences avec les acteurs chinois de la filière, permettra de vous informer sur ce vaste marché, d’analyser votre potentiel et d’échanger avec des experts et des acteurs locaux.


Pour vous inscrire

nous vous invitons à vous rapprocher de nous (cf. onglet inscription)


Tarif

Les « French Automotive Days – Mobilité Hydrogène en Chine » sont commercialisés au tarif de 2 450 € HT par entreprise participante.


Programme

Ci-dessous le programme est fourni à titre indicatif, et reste susceptible d’évoluer.

 

Phase 1 → Coaching collectif « Préparer votre prospection en Chine »

12 avril 2021 – 9h/11h

Planning

  • Introduction du programme et de participants de la mission
  • Présentation de l’écosystème de la mobilité hydrogène et des projets représentatifs en Chine – Business France Chine
  • Protection de la propriété industrielle en Chine – INPI
  • Partages d’expériences d’entreprises françaises – Air Liquide (à confirmer)
  • Session de Questions & Réponses

Phase 2 → Communication

Adaptation de votre support de présentation en mandarin (document destiné à être transmis aux acteurs chinois sollicités dans le cadre de la mission)

Création d’un mini-programme WeChat (réseau social incontournable en Chine) pour présenter l’opération et les entreprises participantes aux acteurs chinois. Communication autour de ce mini-programme pour donner de la visibilité aux participants sur le marché chinois.

Phase 3 → 4 Interactions en format collectif avec des industriels chinois, en visioconférence

4 matinées du 14 au 23 avril 2021 – Déroulé de chaque réunion collective :

  • Présentation de l’acteur chinois
    • Historique, domaine de compétences/activités, chiffres clés, organisation, stratégies et projets, challenges et besoins…
  • Session de Questions & réponse

Les acteurs chinois seront sélectionnés parmi les industriels locaux en fonction des profils recherchés par les entreprises inscrites à cette opération (vous trouverez dans l’onglet « Acteurs Chinois » une liste d’acteurs qui pourraient être mobilisés).

Vos documents de présentation en mandarin leur auront été transmis au préalable pour fluidifier les échanges.

Phase 4 → Rendez-vous B2B en visioconférence

Organisation de 2 rendez-vous B2B en visioconférence par participant à l’opération, avec les industriels mobilisés au cours de la phase 3, ou avec d’autres cibles en fonction des critères recherchées par l’entreprise française.

 

 


Le Bonus

Cette prestation est, sous conditions, éligible au dispositif d’aide du Plan de de relance export de l’État français pour les PME-ETI françaises
via un « Chèque Relance Export ».

Renseignez-vous sur teamfrance-export.fr

→ Rubrique Trouver des aides et financements/Financements publics.

Certaines régions françaises peuvent également apporter une aide à cette prestation dans le cadre de leur politique de soutien à l’export ; renseignez-vous, sur les conditions d’éligibilité et de cumul des aides sur le site teamfrance-export.fr de votre région

Depuis 2012, la mobilité hydrogène a été mentionnée de nombreuses fois dans les engagements du gouvernement chinois. En effet, selon le « plan d’action de la révolution technologique des énergies (2016-2030) » publié par le Bureau National des Energies, les innovations destinées aux piles à combustible et à la mobilité hydrogène incluant la production en masse, le transport et le stockage de l’hydrogène font partie des stratégies de l’Etat.

Malgré l’impact économique de la crise sanitaire, plus de 60 projets ont été lancé de janvier à octobre 2020, avec un montant total d’investissement s’élevant à 18 Mds €. Les acteurs internationaux ont identifié des opportunités et commencé à explorer le marché chinois. A titre d’exemple, Air Liquide a mis en place un partenariat avec Chengdu Huaqi Houpu Holding et Sinopec (géant pétrolier chinois) afin d’apporter leurs expertises dans la chaîne logistique de l’hydrogène pour le marché chinois. Notamment pour la production, le stockage et à la distribution, ainsi que la recharge de la mobilité hydrogène. Le fabricant américain de moteurs diesels Cummins a aussi noué un partenariat avec Sinopec afin de déployer conjointement des solutions de recharges.

Un parc compte 7 352 véhicules à pile à combustible et 101 stations de recharge en service fin 2020, dont une grande majorité dans trois villes : Shanghai, Foshan et Pékin.

Selon le livre blanc élaboré par le gouvernement chinois, l’hydrogène représentera 10% des énergies consommées du pays, le parc des véhicules à pile à combustible atteindra 5,2 millions d’unités, le nombre de stations de recharge se chiffra à 10 000 d’unités, à l’horizon 2050.

*En fonction de profils recherchés identifiés par les participants de cette mission, nous mobiliserons les acteurs chinois pour être intervenants des interactions au format collectif et des rendez-vous individuels.

 


State Power Investment Energy Technology Development Co., Ltd.

Créée en 2017 par le groupe énergétique d’Etat State Power Investment, l’entreprise travaille sur la recherche de piles à combustible et les applications de l’hydrogène dans la mobilité (aérienne, ferroviaire, routière), le stockage et le transport d’hydrogène. L’entreprise dispose de 2 sites, à Pékin et à Ningbo avec 4 lignes de productions de petite série. Elle a noué des partenariats avec une vingtaine d’acteurs internationaux. Elle travaille également sur la mise en place d’une plateforme d’essais et sur la certification en sécurité hydrogène au niveau national.


Sinopec

Sinopec fait partie des principaux acteurs de l’Oil&Gas au niveau mondial et est un fournisseur important d’hydrogène sur le marché chinois avec une capacité de production de 3 millions de tonnes par an, soit 14% de la production totale du pays. Depuis 2019, Sinopec accélère son déploiement dans la filière hydrogène. Le groupe a mis en place des partenariats avec des acteurs internationaux (ex : Air Liquide) et chinois (Futon Group, Beijing SinoHytec Co…) pour exploiter des stations de recharge hydrogène et développer les véhicules à pile à combustible.


Beijing SinoHytec Co

SinoHytec est un des leaders chinois dans la R&D et la fabrication de piles à combustible. L’entreprise propose des solutions hydrogène aux constructeurs automobiles locaux pour développer les bus, camions, véhicules passagers, et les tramways à hydrogène.


Shanghai Sunwise New Energy Systems Co., Ltd.

Fondée en 2004, Shanghai Sunwise fait parties des premières entreprises chinoises engagées dans la filière hydrogène. L’entreprise a mis en œuvre plusieurs projets importants : Shanghai Engineering Research Center of Hydrogen Energy, SunDrive (production d’énergie décentralisée), Elite Energy (opération de stations de recharge hydrogène à Shanghai), Sunway (opération de stations de recharge hydrogène à Foshan) , Xingjiang Sunwise (production d’énergies décentralisée éolien-photovoltaïque-hydrogène dans la province du Xingjiang).


China Baowu Steel Group Co., Ltd.

Issu de la fusion entre Baosteel et Wugang, le groupe Baowu est le leader de l’industrie sidérurgique chinoise, avec un volume de production qui a atteint 100 millions de tonnes en 2020. Baowu a créé une filiale Baowu Clean Energy Co., Ltd. en 2019 pour lancer son propre projet dans le domaine de l’hydrogène, concernant la production, la distribution, le stockage, la recharge et l’application d’hydrogène. Fin 2020, une flotte composée de 60 poids lourds à pile à combustible a été mise en service dans le site de production du groupe Baowu, cette initiative fait partie du projet hydrogène piloté par la municipalité de Shanghai.


ZEV Auto

Constructeur automobile spécialisé dans la conception, la recherche et la fabrication de bus à piles à combustible. L’entreprise dispose d’une dizaine de filiales en Chine.


Dongfeng Group

Dongfeng Group se positionne parmi le Top3 des constructeurs automobiles chinois avec SAIC et FAW. Son expertise couvre tous types de véhicules ainsi que les pièces détachées. Depuis 2005, le groupe a commencé à développer les véhicules à piles à combustible. Il a équipé les laboratoires et les lignes de production en petite série pour fabriquer les piles et les systèmes de puissance. Il a développé 2 modèles hydrogènes à ce jour. Un investissement de 500 millions d’euros est prévu par le groupe pour accélérer le développement de véhicules à piles à combustible.


Wuhan Troowin Power System Technology Co., Ltd.

Dès sa création en 2011 à Wuhan, l’entreprise s’est orienté dans la recherche sur les piles à combustible, l’entreprise Troowin se spécialise dans le développement de drones hydrogènes et les systèmes de puissance de 30kw à 75kw.


Sinoma Science & Technology Co., Ltd.

Filiale du groupe d’Etat China National Building Material, Sinoma Science & Technology Co., Ltd. L’entreprise conçoit, recherche et fabrique des matériaux composites. Elle est également spécialisée dans les solutions de stockage d’hydrogène. L’entreprise a réussi à développer et commercialiser les bouteilles de gaz hydrogène à 165L et 320L, ainsi que 23 modèles différents de bouteilles à 35MPa pour les véhicules et drones hydrogènes


 

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