Comportement thermo-mécanique des matériaux composites aéronautiques dans des conditions critiques

Mardi 30 novembre 2021 – 12h30/13h30 (online)

15 minutes. C’est le temps dont dispose un pilote pour faire atterrir l’avion lorsqu’un réacteur prend feu… Pour éviter ce scenario critique, les industriels de l’aéronautique sont soumis à des normes de certification très strictes imposées par les autorités de régulation comme la FAA (Federal Aviation Administration). Les phénomènes physiques mis en jeu lors d’un incendie (dégradation des propriétés physico-chimique et mécaniques, pyrolyse, endommagement, etc…) interagissent fortement au sein de matériaux hétérogènes et anisotropes que sont les composites stratifiés à matrice polymère renforcée par des fibres. Via le projet AEROFLAMME, financé par la région Normandie et le FEDER, des chercheurs du GPM et du CORIA ont développé une plateforme d’essais originale associant un brûleur kérosène et une machine d’essais mécaniques afin d’étudier les mécanismes de dégradation thermique et leurs conséquences sur les comportements thermique et mécanique de matériaux composites utilisés dans l’environnement des moteurs d’avion.

Présentation réalisée par Benoit Vieille et Alexis Coppalle du CORIA

 

Tech Hour en partenariat avec :

ASTech Paris Region

ASTECH Paris Region, pôle de compétitivité, vise à accroitre en Ile de France les positions de leader européen de l’industrie des secteurs Lancement spatial, Aviation d’affaires, Propulsion et Équipements par l’innovation.

 

NextMove

Pôle de compétitivité Automobile et Mobilité, Next Move accompagne les entreprises au quotidien pour favoriser l’innovation, le financement de projets R&D et le business collaboratifs entre ses membres.

 

NAENAE est la filière en Normandie de l’aéronautique, spatial, défense et sécurité. Elle regroupe plus de 160 membres industriels et académiques et travaille sur 5 axes, : Le Business et l’International, l’Emploi et la Formation, la Compétitivité, la Recherche Technologie et Innovation et la Communication.

 

  Normandie MaritimeNormandie Maritime a pour mission la promotion, le développement et la coordination de la filière régionale de l’économie maritime et fluviale.

Inscription gratuite mais obligatoire 

Fin des inscriptions le vendredi 18h00 avant le Tech Hour

;