Webinaire de présentation de l’appel à projets SESAME – Filières PIA4

27 janvier 2022 – Online

L’Etat et la Région Île-de-France lancent l’appel à projets « SESAME – Filières PIA », pour favoriser le transfert de technologies et de connaissances, de la recherche vers l’économie. L’objectif : renforcer les liens entre chercheurs et entreprises et par là même la compétitivité scientifique et technologique de l’Île-de-France.

Participez à notre webinaire et découvrez toutes les modalités pour bénéficier de notre accompagnement, expertise et labellisation !


Événement proposé par

Et coorganisé avec

L’Appel à projets SESAME filières PIA 4 est lancé !

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 11 mars 2022 (17h).

La Région soutient des projets fédérant les établissements de recherche et les acteurs économiques d’Île-de-France. Avec un double objectif : mieux structurer les filières stratégiques du territoire et favoriser le transfert de technologies entre leurs acteurs.

Ce premier appel est financé à hauteur de dix millions d’euros par la Région Île-de-France et l’Etat.

L’appel à projets SESAME – Filières PIA vise à financer les projets R&D les plus innovants et ambitieux portés prioritairement par les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche du territoire régional.

Il a pour objectif de fédérer les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche avec les acteurs d’une filière économique autour d’un projet commun qui contribuera, à la fois :

  • à structurer les acteurs de la recherche et des entreprises d’une filière autour d’un objet qui assurera des perspectives d’innovation et de développement technologique, scientifique et économique à moyen terme pour les acteurs ;
  • à faire émerger de nouveaux partenariats entre les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises, ou encore les acteurs de l’innovation et du transfert de technologie, etc. et de contribuer ainsi de manière concrète aux transformations impulsées depuis plusieurs années sur la place de la recherche publique dans le développement économique.

Les projets doivent obligatoirement participer à la structuration d’une filière et ne peuvent pas porter uniquement sur des travaux de R&D.

Ils doivent par ailleurs présenter un plan de financement et de soutenabilité économique viable au-delà de 3 ans.

Par rapport au précédent AAP SESAME filières, l’aide :

  • financera des projets dont l’assiette éligible des dépenses peut attendre jusqu’à 5M€
  • peut couvrir jusqu’à 50% maximum de l’ensemble des dépenses éligibles (RH, équipements, presta…)
  • sera accordée sous forme d’une subvention (précédemment AR+Sub)

La durée maximum du programme est fixée à 36 mois. Vous devez par ailleurs présenter un plan de financement et de soutenabilité économique viable au-delà de 3 ans.


Informations et dépôt des candidatures

Tous les détails de l’appel à projets sont à retrouver sur

leaderpia.iledefrance.fr

17h

Introduction

Success story – Institut Pasteur

Présentation de l’appel par la Région Île-de-France


17H30

Questions & Réponses

;