Économie Circulaire de l’automobile : réutilisation et reconditionnement de pièces détachées

6 juillet 2021 – 16h/18h

De plus en plus un sujet d’actualité, l’économie circulaire ou économie verte représente un enjeu majeur dans le secteur automobile. L’allongement de la durée de vie des matériaux et des composants représente une richesse importante pour la chaine de valeur automobile.

En offrant une seconde vie aux matériaux et aux composants automobiles qui ne servent plus, on évite ainsi le gaspillage, la surproduction et l’épuisement des ressources. Ce modèle innovant de production et de consommation regroupe de nombreux enjeux environnementaux, économiques et sociaux, et affirme de plus en plus sa pertinence et sa nécessité dans tous ces domaines.

En Europe, l’automobile est l’un des produits qui se recycle le plus : 85% du véhicule est recyclé. Dans un futur où les véhicules seront électriques, autonomes et connectés, il est probable que leur composition matières sera modifiée et donc leur recyclabilité. L’allègement apportera des ruptures matériaux qu’il faudra anticiper. De même, l’électrification des véhicules va engendrer de nouveaux flux de recyclage et également décroitre le marché de nombreux composants reconditionnés.


L’objectif de ce webinar est de montrer l’état de l’art de la déconstruction des véhicules en fin de vie, de mettre la lumière sur les pièces reconditionnées dans la maintenance automobile, ainsi que les opportunités du marché de l’après-vente notamment dans le contexte de sa transformation avec l’électrification. Enfin, nous poursuivrons avec un focus sur les Appels à projets du secteur industriel.

 

  • Introduction du Webinar – Vincent Civita, Directeur Industrie NextMove
  • Déconstruction industrialisée des véhicules et la réutilisation des pièces – Johan Renaud, Directeur Opérationnel Groupe GPA Auto
  • Le conditionnement de pièces – Jean-François Niort, Président et Directeur Général du Groupe NIORT (DPAN/Niort Frères) et Gaëlle Maillard Présidente chez SMPI Groupe (SADEX/SASIC)
  • L’intérêt des pièces reconditionnées dans la maintenance automobile – Précision sur l’intervenant(e) à venir
  • Le marché des pièces détachées et le reconditionnement : perspectives et évolution Todd Campau, Associate Director – Aftermarket Solutions, Americas, IHS Markit
  • Actualité des AAP : Orplast (Objectif Recyclage PLASTiques), fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile, I-Demo, I-Nov – Geoffroy Martin, Responsable projets d’innovation dans les domaines des motorisations, batteries, matériaux et de l’industrie 4.0 automobile
  • Q/A

L'inscription via Xing Events ne peut pas être affichée puisque vous n'avez pas accepté les cookies de Xing Events.

Cliquez ici pour éditer vos préférences de cookies.

Cette page utilise des Frames. Veuillez donc utiliser un navigateur supportant les Frames pour voir le widget de la billetterie en ligne. 

 

;