L'EDF soutient les entreprises des États membres dans le développement de projets de défense compétitifs et collaboratifs qui fourniront des technologies et des équipements de défense innovants et interopérables. Il offre soutien et conseils aux participants tout au long du cycle de recherche et de développement.
Le Fonds dispose d'un budget de près de 8 milliards d'euros pour la période 2021-2027, dont 2,7 milliards d'euros sont alloués à la recherche collaborative en matière de défense et 5,3 milliards d'euros à des projets collaboratifs de développement des capacités qui complètent les contributions nationales.
Le work programme 2024 du Fonds de Défense européen aborde 32 sujets d'appel au total, structurés de telle manière :
Il soutiendra des projets dans des domaines essentiels de la défense, tels que la lutte contre les missiles hypersoniques, le développement d'une large gamme de véhicules sans pilote dans l'air et au sol, ainsi que la sécurisation des communications spatiales. Il prépare également le terrain pour les systèmes de défense de la prochaine génération, tels que les hélicoptères et les avions-cargos de taille moyenne.
Cet événement s'adresse aux candidats potentiels des entités publiques et privées établies dans les États membres de l'UE et en Norvège. De plus amples informations sur l'éligibilité au financement de l'EDF sont disponibles sur le site du fonds ("Am I eligible for funding?").
28 mai: Présentation des appels à proposition de l'EDF 2024 par la DG DEFIS et explication du processus de soumission.
29 mai : Session de networking pour former des consortiums de R&D dans le domaine de la défense et élaborer des propositions de projets. L'événement comprendra également des sessions pour les investisseurs et offrira des possibilités de mise en relation pour les entreprises à la recherche d'investisseurs.
La session se déroulera en format hybride, à Bruxelles et en ligne.