Les Mobilidays 2024 se dérouleront du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024 durant le Battery Show 2024 : le salon le plus important de l’industrie automobile en Amérique du Nord.
Les rencontres d’affaires auront lieu dans les régions stratégiques du Michigan à Detroit, capitale automobile mondiale et de l’Ontario au Canada, l’un des principaux centres de production automobile en Amérique du Nord.
Une session de coaching est organisée en amont de la mission avec un expert du développement sur le marché US. Une analyse de vos supports commerciaux et une préparation aux pitchs seront réalisées. Elle se déroulera entre fin juin et début juillet 2024 (TBD).
"The Battery Show" est une exposition et une conférence internationale consacrée aux technologies de batteries, aux systèmes de stockage d'énergie et aux innovations liées aux batteries pour le secteur de la mobilité.
Cet événement réunit des experts, des professionnels de l'industrie, des chercheurs et des fournisseurs du secteur des batteries pour partager des connaissances, discuter des avancées technologiques et présenter les dernières tendances du marché.
Au sein de "The Battery Show", les participants peuvent découvrir une variété de produits et de services liés aux batteries, des composants aux systèmes complets de stockage d'énergie. Les exposants présentent souvent des solutions pour les batteries de véhicules électriques, les applications industrielles, les technologies de recharge, les innovations en matière de matériaux de batteries, etc.
Aujourd'hui, il y a environ 2,5 millions de véhicules électriques sur les routes américaines ; ce nombre devra passer à 44 millions d'ici 2030. Chacune de ces 44 millions de voitures devra être alimentée par une batterie électrique produite au cours d'un processus long et complexe comprenant l'extraction, le raffinage, la production et l'assemblage.
Il y a seulement 1 mois, le ministère américain de l'énergie annonce l'octroi de 131 millions de dollars pour stimuler la chaîne d'approvisionnement en batteries des États-Unis et stimuler l'innovation dans le domaine des véhicules électriques (source : U.S. Department of Energy Announces $131 Million to Boost America's Battery Supply Chain & Supercharge Electric Vehicle Innovation – CleanTechnica)
Acteur important de la Battery Supply Chain, notamment grâce aux minéraux importants localisé sur place, et à la capacité à fabriquer et recycler des composants essentiels des batteries. Le Canada a investi 4.45 Milliards de dollars en 2020 et 2021 sur le marché de la supply chain de battery d’EV. Le Canada compte plus de 5 OEMS majeurs et plus de 700 suppliers différents sur le marché de la fabrication des batteries EV.
L'Ontario se trouvant proche du Michigan, il est donc situé à un endroit stratégique, proche des décisionnaires automobiles d’Amérique du Nord.
Des entreprises mondiales telles que Stellantis et LG Energy Solutions réalisent d'importants investissements dans des installations de fabrication de batteries pour véhicules électriques en Ontario, en raison de la croissance rapide de ce secteur.
Toronto est devenue l'un des principaux hubs de la manufacture de pièce automobile en Amérique du Nord. Toronto a notamment su se démarquer grâce à sa forte concentration d’entreprises autour du software automobile, notamment l’ADAS.
L'Etat du Michigan présente une importante concentration de Gigafactories, à la fois déjà bien établies et en projet :
→ À Holland, Toyota et LG Energy Solutions ont débloqué un investissement de 3Md € pour collaborer sur une nouvelle ligne de production de modules de batteries pour Véhicules électriques.
→ Entre 2024 et 2026, Ford et la star-up ONE (Our Next Energy) y lanceront chacun leur gigafactory dédiée aux accumulateurs LFP (lithium-fer-phosphate).
→ On y retrouve également des gigafactories produisant des batteries lithium-ion : A123 Systems ; ou des modules de batterie à haute énergie : Akasol
Les métiers pertinents pour participer à cette mission sont répartis dans 4 domaines d'activités majeurs :
En voici le détail :