Business France vous accompagne en Inde du 08 au 11 juillet prochains pour les French Automotive Days. Au programme : visite de sites, rendez-vous business, networking... Une occasion à ne pas manquer pour s'imprégner de l'écosystème local.
Avec la 4ème industrie mondiale représentant 222Mds$, l'Inde présente un marché automobile majeur, notamment pour le véhicule électrique : 256 980 véhicules électriques immatriculés en 2023, un marché de 7,09Mds$ d'ici 2025.
Une session de travail préparatoire se tiendra début juin, en compagnie d'experts du marché de l'Inde, afin de prendre connaissance du marché de l'automobile indien et de préciser votre projet de développement. La délégation sera alors pleinement préparée pour visiter les villes stratégiques de Pune et Chennai !
Début juin - Atelier préparatoire en présentiel et en digital
Lundi 8 juillet - PUNE
Matin : Visite collective à valider en fonction du profil de la délégation française (Valeo/Plastic Omnium/Araymond)
Après-midi : Rendez-vous d'affaires personnalisés en fonction de votre cahier des charges
Mardi 9 juillet - PUNE
Toute la journée : Rendez-vous d'affaires personnalisés en fonction de votre cahier des charges
Soirée : vol pour Chennai
Mercredi 10 juillet - CHENNAI
Matin : Visite collective (Stellantis/Ashok Leyland/OLA Electric)
Après-midi : rendez-vous d'affaires personnalisés en fonction de votre cahier des charges
Diner : Networking avec la communauté d'affaires locale
JEUDI 11 juillet - CHENNAI
EN OPTION - Possibilité d’aller dans une autre ville sur un jour supplémentaire
Rendez-vous d'affaires individuels personnalisés à Mumbai ou d’autres villes au choix
La 5ème économie au monde avec un fort taux de croissance ces dernières années (~+7%)
L’Inde deviendra la 5ème plus grande **économie de consommation **au monde d'ici 2025
Environ 1000 implantations françaises en Inde pour un total de plus de 350 000 salariés ; elles investissent, fabriquent, innovent et exportent même depuis l'Inde.
La France est 11ème investisseur en Inde, d’Avril 2000 à Sept. 2022 avec un investissement de plus de 20 Mds USD.
A l’occasion du 20ème anniversaire du partenariat stratégique entre l'Inde et la France, les deux pays ont encouragé les PME et les ETI à jouer un rôle croissant dans leurs échanges économiques et commerciaux !
L'Inde vise à augmenter le nombre de véhicules passagers à 72 pour 1 000 habitants d'ici 2025 (contre 22 en 2018), ouvrant ainsi des opportunités de croissance significative dans le secteur des véhicules électriques.
Le marché des véhicules électriques devrait connaître une croissance annuelle composée de 49 % entre 2021 et 2030, avec une ambition de vendre 17 millions d'unités chaque année.
Le secteur automobile indien se caractérise par la présence de près de 19 constructeurs de véhicules passagers, 14 constructeurs de véhicules commerciaux, ainsi que plus de 500 équipementiers et 10 000 sous-traitants.
Les investissements étrangers dans l'industrie automobile indienne ont atteint 34,7 milliards de dollars entre 2000 et 2023, avec la particularité qu'un investissement étranger à 100 % est autorisé dans le secteur des pièces automobiles.
Le gouvernement indien encourage activement l'adoption des véhicules électriques grâce à des initiatives telles que FAME II et le PLI, contribuant ainsi à accélérer l'adoption des changements technologiques.
Cette transition vers l'électromobilité a un impact positif sur le développement de composants automobiles novateurs et sur la recherche de solutions de carburants alternatifs (H2, Ethanol etc.)
L'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques progresse également, avec 6 586 bornes de recharge publiques opérationnelles en mars 2023.
L'autoroute Delhi-Chandigarh se distingue en devenant la première autoroute du pays à être équipée de 20 chargeurs solaires placés à intervalles de 25 à 30 km pour soutenir les véhicules électriques.