NextMove et son partenaire la Dutch Cycling Embassy vous proposent une mission inédite autour de la mobilité active.
Du 15 au 17 janvier 2024
Présentation de l'écosystème néerlandais par la Dutch Cycling Embassy, visite d'un site de production et soirée de présentation de solutions innovantes
Votre visite débutera par une présentation de l'ambassade néerlandaise du cyclisme sur le cyclisme aux Pays-Bas. Vous apprendrez comment le pays est passé de la dépendance à la voiture à une nation sur deux roues. Vous aurez l'occasion d'explorer les principes essentiels de l'infrastructure et de la politique qui ont conduit au succès du cyclisme aux Pays-Bas. Vous visiterez ensuite l'usine Van Raam, l'une des plus innovantes d'Europe, tant en termes de production que de politique. Van Raam est un producteur pionnier de (bi)cycles adaptés. Vous pourrez et tester voir les installations de production et apprendre comment l'entreprise est gérée, qui utilise les cycles et pourquoi.
Matinée de présentations, visite de la ville d'Utrecht et soirée de réseautage
Le deuxième jour de la visite vous amène à Utrecht, la "ville cycliste du monde", siège de la Dutch Cycling Embassy, et première ville des Pays-Bas (ou peut-être du monde ?) à aspirer à devenir une ville de 10 minutes. Dans la matinée, une série de présentations d'experts auront lieu, notamment sur les thèmes suivants:-
L'intermodalité : en particulier la combinaison vélo-train et son importance et son efficacité pour remplacer les déplacements en voiture, par Roland Kager, l'un des plus grands experts néerlandais sur le sujet.
Politiques et stratégies de mobilité active : comment faire en sorte que les politiques soient favorables au vélo ? Comment les villes peuvent-elles planifier leurs transports en vue d'un environnement plus accessible, plus durable et plus vivable à l'avenir ? Ce sujet sera abordé par plusieurs experts, dont Ruxandra Aelenei, consultante internationale en mobilité et chargée de cours à l'université des sciences appliquées d'Amsterdam.
Promotion du cyclisme : que peut-on obtenir avec une communication efficace ? Quelles sont les meilleures pratiques aux Pays-Bas et au niveau international ? Quelles sont les mesures incitatives (ou dissuasives) nécessaires pour promouvoir le vélo ? Entre autres, José Diaz, membre du réseau DCE, parlera de son application de promotion du vélo, Motion. Au fur et à mesure de l'évolution du programme, des présentations supplémentaires pourront être ajoutées afin de vous permettre de vous faire une idée complète de l'écosystème cycliste aux Pays-Bas et de la manière dont il peut être adapté à des contextes étrangers. De courtes présentations supplémentaires, à confirmer, pourraient inclure le thème du vélo cargo et de la logistique de livraison, la planification de la diversité de la mobilité et les meilleures pratiques en matière d'urbanisme.
Vous aurez bien sûr de nombreuses occasions de poser des questions et de discuter en profondeur des sujets, ainsi que de leur application à votre contexte local.
Vous déjeunerez ensuite avec les experts, afin de poursuivre vos discussions à une échelle réduite et conviviale.
Le déjeuner sera suivi d'une visite à vélo de la ville d'Utrecht, avec un arrêt au plus grand garage à vélos du monde, situé à la gare centrale d'Utrecht. Vous y découvrirez des approches innovantes en matière de services aux cyclistes, comme le stationnement confortable et plus sûr, les réparations, la location, etc. La visite cycliste de la ville vous permettra d'expérimenter sur deux roues tous les sujets abordés dans les présentations et vous donnera une impression personnelle et durable de ce à quoi ressemble une bonne infrastructure cycliste.
Après la visite, vous ferez une brève pause pour vous rafraîchir, puis vous vous rendrez à un événement de réseautage en soirée autour d'un repas et de boissons, où vous pourrez rencontrer une série d'acteurs du cyclisme et de la mobilité durable des Pays-Bas, issus d'organisations privées et publiques du réseau DCE.
Mini workshop animé par un expert et visite de site
Pour ce dernier jour de votre visite, vous aurez le choix entre participer à un mini-atelier ou à une visite de site, puis une autre et dernière visite sera organisée.
Le mini-atelier commencera par une présentation des principes de conception des infrastructures néerlandaises, adaptée à un public à la fois technique et non technique. Ensuite, vous pourrez relier tout ce que vous avez appris au cours de la visite d'étude et l'appliquer en (re)concevant une partie d'une ville pour qu'elle soit la plus conviviale possible pour les cyclistes, durable et innovante. Cet atelier sera dirigé par l'expert Bretz Petzer, de Mobycon.
La visite du site qui se déroulera en même temps, doit encore être confirmée, mais elle pourrait avoir lieu à BikeFlip
En début d'après midi, une visite à l'usine Roetz ou Gazelle se tiendra.
La mission s'achèvera par un conclusion de ce qui a été appris au cours d'un dernier déjeuner en commun.
La tarif de la mission est de 1 550€ HT.
Le tarif ne comprend pas les déplacements pour se rendre et revenir de la mission.
À noter que vous bénéficierez de 415€ de défraiement pour financer vos frais de déplacement, grâce au projet REMOBILISE dont NextMove est partenaire.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter Blandine Flichy