
La mobilité autonome se trouve à la croisée des chemins entre innovation technologique, souveraineté numérique et nouveaux usages de transport. L’objectif de cette matinée est de faire le point sur l’état de l’art des innovations, d’illustrer concrètement les applications sur le terrain et d’échanger sur les conditions d’un développement souverain et maîtrisé de ces technologies. Dans ce cadre, les participants bénéficieront également d’un éclairage sur les dispositifs de financement mobilisables pour leurs projets.
Etat de l'art des innovations en mobilité autonome
Technologies souveraines pour la mobilité autonome
Cette salle capture le mouvement sur 152 m2 avec un système VICON de 20 caméras, elle est également équipée de station scanner laser Leica C10, d'une flotte de robots mobiles, de solutions embarquées pour mesure précise de trajectoire et environnement 3D, d'un atelier d'intégration mécanique, de logiciels de prototypage rapide et environnement de simulation 3D.

Ici la pièce est équipée d'une cage semi-anéchoïque pour CEM, une cage full anéchoïque pour mesure d'antennes, d'une chambre réverbérante à brassages de modes, de deux bancs champs proches, de bancs pour perturbations conduites (BCI, DPI...), de bancs de stress EOS/CC, d'un banc de caractérisation des transistors, de deux étuves thermiques. Elle permet de faire des simulations électrique/électromagnétique 3D (BF/HF), des essais de micro-électronique avec testeur sous pointes, ainsi que des mesures à l’aide de quatre analyseurs de réseaux (jusqu’à 70 GHz).

Cette plateforme comprend un banc à rouleaux Euro VI b pour véhicule quatre roues motrices et des baies d'analyse gaz et consommation énergétique.
