European Defence Fund _jpg.jpg

Le Fonds européen de défense en bref

Le FED est l'instrument de la Commission pour soutenir la recherche et le développement dans le domaine de la défense.

Ses principaux objectifs sont :

  • Promouvoir la coopération entre les entreprises, y compris les PME , et les acteurs de la recherche dans toute l’Union.
  • Stimuler le développement des capacités de défense grâce à des investissements.
  • Aider les entreprises de l’UE à développer des technologies et des équipements de défense de pointe et interopérables.

Le Fonds européen de défense en détail

Le FED aide les entreprises des États membres à développer des projets de défense compétitifs et collaboratifs qui permettront de produire des technologies et des équipements de défense innovants et interopérables. Il offre un soutien et des conseils aux participants tout au long du cycle de recherche et développement.

Programme de travail du FED 2025

FS cover.png

Le programme de travail 2025 du FED porte sur 33 thèmes d'appel au total, structurés autour de 7 appels à propositions thématiques, 2 appels à propositions non thématiques et 2 actions en soutien à l'Alliance pour les contre-mesures médicales de défense.

La Commission a adopté le programme de travail annuel du Fonds européen de la défense pour 2025, qui alloue 1,065 milliard d'euros à la recherche et au développement collaboratifs dans le domaine de la défense. Il soutient le développement de technologies et de capacités de défense essentielles dans tous les domaines militaires, notamment terrestres, aériens, navals, spatiaux et cybernétiques, conformément aux priorités de l'UE en matière de capacités convenues par les États membres. Le programme de travail contient également un certain nombre de mesures spécifiques visant à soutenir les PME et les entreprises de taille moyenne dans le cadre du programme d'innovation de l'UE en matière de défense. (EUDIS).

Le FED contribue à réduire la fragmentation des investissements dans le développement des technologies et des capacités de défense européennes. Il renforce également la compétitivité industrielle et favorise l'interopérabilité dans toute l'Europe. Avec l'adoption du programme de travail 2025, la Commission a engagé 5,4 milliards d'euros depuis l'entrée en vigueur du règlement FED en mai 2021, devenant ainsi l'un des principaux investisseurs dans la R&D de défense.

La Commission européenne a le plaisir d'annoncer que la prochaine édition des Journées d'information du FED aura lieu les 2 et 3 avril 2025 à Bruxelles et en ligne.

Les Journées d'information EDF 2024 ont rassemblé plus de 3 000 participants de toute l'UE, de Norvège et d'ailleurs, sur place et en ligne. C'était une opportunité unique d'apprendre tout ce qu'il faut pour postuler aux appels EDF 2024pour des propositions et pour découvrir et réseauter avec des partenaires potentiels dans de futurs projets EDF.

À quoi s'attendre :

Jour 1

Informations de la Direction générale de l'industrie de défense et de l'espace (DG DEFIS) sur les appels à projets et les conseils de candidature du FED.

Jour 2

  • Des séances de courtage et de mise en relation pleines d'action avec des opportunités de pitch, des séances d'information ciblées et des tables rondes approfondies avec des investisseurs et des entrepreneurs de premier plan.
  • La deuxième journée offre une occasion unique de :
  • Présentez vos idées et votre expertise à d’autres partenaires potentiels,
  • Planifiez des rencontres individuelles pour former des consortiums gagnants,
  • Rejoignez une session de réseautage et de pitching dédiée au défi technologique de cette année sur le dialogue sur l'IA humaine,
  • Participez à la Journée des investisseurs de la défense de l'UE, où vous entendrez des investisseurs de premier plan et des représentants de l'UE et des États membres parler des principales tendances en matière de technologie, de marché et d'investissement dans le secteur de la défense. Si vous collectez des fonds, vous aurez également la possibilité de présenter votre projet aux investisseurs potentiels.