Un des enjeux centraux de la mobilité douce réside dans l’adaptation des usages urbains, notamment grâce au déploiement des pistes cyclables, la cohabitation sécurisée des différents modes de transport (vélo, piéton, trottinette) et l’intégration harmonieuse de ces modes dans le tissu urbain existant. Le défi est multiple : il ne s'agit pas seulement d'aménager des infrastructures adaptées, mais aussi de gérer les interactions entre les usagers, tout en garantissant la sécurité et la fluidité de la circulation dans un environnement de plus en plus dense. Dans ce contexte, les données et leur analyse jouent un rôle crucial. En collectant et en analysant des informations sur les flux de mobilité, les comportements des usagers et l’état des infrastructures, il devient possible de mieux comprendre les besoins des différents modes de transport, ainsi que les points de friction qui peuvent surgir. Cela permet d’identifier les zones les plus congestionnées, d'optimiser les trajets, de sécuriser les carrefours ou d’ajuster les espaces de circulation en fonction des volumes de trafic, etc.
Par exemple, les données sur les trajets cyclistes peuvent renseigner les autorités sur les itinéraires les plus utilisés et ceux qui nécessitent des améliorations ou des extensions de pistes. De même, l’analyse des interactions entre piétons, cyclistes et utilisateurs de trottinettes permet de repenser les espaces partagés, en ajustant les aménagements pour éviter les conflits et améliorer la sécurité pour tous. Enfin, les données peuvent également contribuer à pacifier les trafics en modélisant les flux de manière plus fluide. En intégrant des systèmes de gestion de la circulation en temps réel et des outils de prévision, il devient possible de réguler les mouvements des différents usagers pour éviter les congestions et favoriser une mobilité plus douce et plus sereine. L’objectif final est de créer des espaces urbains où la mobilité douce n’est pas seulement encouragée, mais facilitée, sécurisée et pleinement intégrée dans le fonctionnement global de la ville.