Le véhicule de compétition utilisé par ARECE est un ADS-DV pour “Autonomous Driving Systems - Dedicated Vehicle” produit par IMechE (Institution of Mechanical Engineers), il est développé spécialement pour la compétition. L'ADS-DV embarque également un lidar Velodyne Puck, une caméra stereo ZED 2,2k, et un ordinateur de bord composé d'un core i7 et d'une carte graphique GTX 1050. Un GPS est également embarqué. Toute cette éléctronique embarquée permet d'implémenter dans l'ordinateur de bord un logiciel de pilotage autonome développé par ARECE en Open Source.
Les véhicules autonomes permettent une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou qui ne sont pas en mesure de conduire. Ils pourraient également offrir une solution de transport sûre et abordable dans les zones rurales. L'adoption de ces véhicules peut également créer de nouvelles opportunités d'emploi dans les domaines de la maintenance, de la programmation et de l'exploitation.
L'adoption de technologies open source dans les véhicules autonomes permet de favoriser l'innovation et la collaboration dans le domaine de la conduite autonome. Elle permet également une meilleure transparence et un partage plus équitable des avantages de cette technologie.