Créé le 1er janvier 2014 et basé à Bron, le Cerema est un établissement public administratif (EPA) sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et du ministère du Logement et de l’Égalité des Territoires. Sa mission principale est de fournir un appui scientifique et technique aux politiques publiques d’aménagement et de développement durable. Le Cerema rassemble les compétences de onze services, notamment :
Avec un ancrage territorial fort, le Cerema constitue un centre national et territorial de ressources techniques et scientifiques. Il établit des liens entre les administrations centrales, les services déconcentrés de l’État, les collectivités territoriales et divers acteurs des politiques publiques dans les domaines de l’aménagement et du développement durable.
Grâce à son expertise pluridisciplinaire et technique, le Cerema intervient dans plusieurs secteurs clés :
Le Cerema est également impliqué dans la recherche et le développement, en étroite collaboration avec les collectivités territoriales, qui sont d’ailleurs représentées dans ses instances de gouvernance.