Le Cetim est l’accélérateur technologique au service de la transformation de l’industrie. Il apporte le meilleur de la recherche aux industriels français et propose une solution globale de conseil et de services en ingénierie. Co-fondateur de Mecallians, rassemblement de toutes les forces de la mécanique industrielle française, labellisé Carnot et membre du réseau des CTI, ses plus de 1100 experts, docteurs, ingénieurs et techniciens, accompagnent en France et à l’international la transformation de l’écosystème productif, au bénéfice d’une industrie toujours plus souveraine, positive et durable, capable de répondre aux grands défis énergétiques et écologiques de notre temps.
Une vision : l’industrie est une solution aux grands défis du temps
Une ambition : faire émerger une industrie toujours plus souveraine, positive et durable
Notre rapport au monde change, de nouveaux défis se présentent à nous, industriels, chercheurs, citoyens. Notre regard sur le progrès évolue.
L’adaptation de notre économie aux défis énergétiques et écologiques est nécessaire. C’est la seule voie de construction d’un avenir positif et durable.
Cette adaptation écologique ne pourra pas s’opérer sans l’industrie. Tout simplement car c’est elle qui a la capacité d’action et de transformation la plus immédiate et la plus impactante.
La mécanique, avec près de 600 000 salariés, est la 1ère industrie française, au cœur de toutes les filières industrielles qui font notre quotidien : technologie, santé, énergies, alimentation. C’est elle qui contribue à produire les solutions manufacturières qui façonnent notre monde. Et c’est précisément pour cette raison qu’elle est un vecteur incontournable d’amélioration de la condition humaine, et un levier d’action sans équivalent pour proposer des solutions aux grands enjeux écologiques, démographiques, sanitaires, économiques et sociaux de notre époque.
Par sa position amont et sa capacité à mettre en mouvement toutes les filières, elle est un accélérateur de la transition énergétique et écologique. Seule cette prise de conscience et le développement d’une culture industrielle largement diffusée dans notre pays peuvent stimuler l’entrepreneuriat, la prise de risque et l’innovation, qui sont in fine les principaux ressorts de la reconquête industrielle.
Mais le tissu industriel mécanicien français, composé à 95 % de TPE et de PME, réparties sur le territoire national, est un outil difficile à décarboner et à transformer. C’est pour cela qu’il a besoin d’un acteur capable de bâtir des ponts entre tous les acteurs du changement : industriels – de la PMI aux plus grands groupes internationaux – partenaires académiques, technologiques, institutionnels et financiers.