La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines regroupe douze communes : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, Plaisir, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.
La ville à la campagne, alliée à l’ambition économique : voilà comment l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines a séduit les grands groupes, les PME et les futurs entrepreneurs. Poumon économique de l’ouest parisien et collectivité hôte des JOP de Paris 2024, SQY est un jeune territoire qui a connu une réussite exemplaire.
Symbole des villes nouvelles créées ex nihilo dans les années 1970, Saint-Quentin-en-Yvelines, qui rassemble 12 communes, a su conserver son esprit pionnier, avec des filières d’excellence comme la santé, la défense, la sécurité ou l’aéronautique.
Au cœur de Paris-Saclay, la Silicon Valley française, SQY se positionne à l’avant-garde technologique et scientifique, grâce à ses établissements d’enseignement supérieur, ses centres de recherche et ses entreprises de pointe, notamment dans le numérique, grand pourvoyeur d’emplois et de croissance.
Soutien à l’innovation, à l’accueil et à la création d’entreprises (prêts SQY Initiative, création d’un pôle de l’innovation et de l’entrepreneuriat le SQY Cub, doublé d’un incubateur pour start-up…), animation et promotion du réseau des partenaires économiques, valorisation du parc immobilier d’entreprise, développement de l’attractivité du territoire afin de conforter son rang de 2e pôle économique de l’ouest parisien