DAGOMA

Logo du partenaire

Chez DAGOMA, nous sommes concepteur et fabricant d'imprimantes 3D pour le marché domestique et professionnel. Notre ambition aujourd'hui est de transformer Dagoma en une plateforme globale autour de l’impression 3D à destination du marché professionnel. Notre volonté est donc d’apporter des solutions via la fabrication additive pour une production raisonnée, c’est-à-dire locale, à la demande et à fort impact environnemental. Cela se traduit par le développement et la commercialisation de nouvelles imprimantes 3D FDM et de ses équipements et la création d’une plateforme digitale proposant la plus grande gamme de services autour de l’impression 3D (Production à la demande de séries de pièces, conception 3D, formation...)


Permettre à chacun de devenir un acteur local de sa consommation

Le circuit de consommation le plus court du monde.

Vous êtes à la fois concepteur, fabriquant et consommateur de vos créations. Aucun intermédiaire, aucun transport, aucun stock.

C'est le moyen le plus écologique de consommer, avec l'avantage de pouvoir créer exactement ce dont vous avez besoin et de prendre le nouveau réflexe de réparer au lieu de jeter puis d'acheter du neuf.

circuitcourt-dagoma.jpg

Notre métier

Concevoir et fabriquer des imprimantes 3D

Une réussite française

Dagoma est née de la rencontre de deux ingénieurs. En 2014, à Shanghai, Matthieu Regnier et Gauthier Vignon travaillaient tous les deux pour la société ADEO. Sur leur temps libre, ils se retrouvent autour d’un projet commun de vélo pliable. En créant leur prototype, ils découvrent l’impression 3D.

Très vite, les deux hommes font le même constat : l’impression 3D, à ce moment-là, est compliquée et chère. S’ils parviennent à démocratiser cette technologie, ils offriront à chacun la possibilité de : Réparer, Adapter, Personnaliser, Amuser et s’amuser, Prototyper, Apprendre et Produire.

Créer et proposer des produits ouverts et réparables

Lorsque nous concevons nos produits, nous nous mettons toujours à la place de nos clients. Voilà pourquoi nous leur donnons facilement accès aux sources de nos développements (plan de l'imprimante 3D, firmware, logiciel, ...) depuis la plateforme Github.

Proposer des filaments écoresponsables

Quand on pense impression 3D, on visualise le produit fini : des pièces en plastique, apparues couche après couche sur le plateau de l’imprimante. Dans l’inconscient collectif, cette matière n’est ni naturelle, ni écologique. C’est le cas pour la majorité des plastiques, mais, certains sont parfaitement respectueux de l’environnement.

Le PLA (Acide PolyLactique) est un bioplastique obtenu à partir d’amidon de maïs. Il est performant et idéal pour l’impression 3D.

C’est celui que nous préconisons chez Dagoma. Il est basé sur une source renouvelable, biodégradable. sans solvants et sans effluves nocives. C’est, à notre sens, la meilleure alternative aux plastiques d’origine fossile.

Recycler la matière

Chez Dagoma, les déchets sont valorisés. Notamment les déchets plastiques que nous retrouvons dans les rebus d'impression. Ils ont broyés pour pouvoir être de nouveaux utilisés.

Ce que nous faisons à l'échelle de l'entreprise, nous souhaitons le proposer à l'ensemble de notre communauté à court ou moyen terme.

Donner une seconde vie à nos imprimantes 3D

Pour une entreprise, il est souvent moins coûteux de détruire ses produits que de les tester/vérifier pour les remettre en vente.

Notre engagement pour la planète nous fait passer outre ce coût. Nous revalorisons nos imprimantes 3D pour les proposer à des structures associatives qui n'ont pas les moyens de s'équiper. D'autres imprimantes 3D rejoignent le marché du reconditionné

Réparer plutôt que jeter

Dagoma s'associe à la plateforme Happy 3D de Boulanger pour soutenir l'économie circulaire.

Boulanger aide ceux qui le souhaitent à créer, entretenir ou encore prolonger la technologie qui les entoure et lui permet ainsi de profiter le plus longtemps possible de leurs produits. La plateforme propose des modèles 3D de pièces détachées de produits Listo et Essentiel B. En téléchargeant gratuitement ces modèles depuis la plateforme, les clients peuvent les imprimer en 3D à domicile ou dans un fablab.

Afin de favoriser la diffusion de fichiers 3D permettant de donner une seconde vie aux objets du quotidien, l'entreprise Dagoma participe également à cette mouvance en partageant gratuitement les plans 3D de ses imprimantes et accessoires sur internet.

Le prix juste

Chez Dagoma, nous sommes convaincus que le commerce de demain sera un échange gagnant-gagnant entre vendeur et acheteur. C'est pourquoi nous nous efforçons de proposer des produits à un prix juste qui nous permet de grandir tout en assurant un service de qualité à nos clients.

Sont inclus dans le prix de nos produits le coût de la matière première, le coût du développement du produit, une rémunération convenable de nos fournisseurs, les différentes taxes françaises et une marge qui nous permet de rémunérer correctement les collaborateurs de Dagoma et d'investir dans de nouveaux développements de produits.

Produire en France

L'impression 3D transforme nos modes de consommation. Avec cette technologie, chacun a la possibilité de produire localement et d'éviter de faire voyager inutilement des produits jusqu'à lui. Ce principe, nous l'appliquons au quotidien : nous produisons dans nos locaux, en France, toutes les imprimantes 3D que nous vendons.

Compétences

  • Fabrication additive

  • Impression 3D

  • Imprimante 3D

  • Service Impression 3D

  • Conception 3D

  • 3D FDM

  • Ecoresponsable

  • Production en série

  • Plateforme Digitale

  • Made in France

  • Conception 3D

  • Formation