Logo du partenaire

Chez Genomines, nous améliorons génétiquement la capacité naturelle des plantes hyper-accumulatrices à absorber les métaux dans les sols. Nous récupérons ensuite les métaux au sein la biomasse grâce à des bio procédés mécaniques et chimiques. Nous avons pour mission d'extraire durablement les métaux tout en dépolluant les sols.

Améliorer la biologie naturelle des plantes.

Nous utilisons la biologie synthétique pour améliorer la capacité de ces plantes à extraire efficacement et économiquement les métaux tout en assainissant les sols.

Identifier les champs riches en métaux et les résidus miniers avec Genomines.

Nous identifions les sols présentant des concentrations de nickel qui ne peuvent pas être extraites de manière rentable à l'aide des méthodes d'exploitation minière traditionnelles. Il s'agit notamment des résidus miniers et des champs présentant des niveaux toxiques de nickel et d'autres métaux lourds.

Genomines : Planter et récolter des hyperaccumulateurs.

Nous optimisons la croissance des plantes en renforçant le microbiome, ce qui permet de récolter en quelques mois sans utiliser d'engrais synthétiques et d'autres produits agricoles agressifs.


Extraire le métal avec les plantes avec Genomines

Nous améliorons la biologie naturelle des plantes pour exploiter le nickel de manière renouvelable

Selon l'Agence internationale de l'énergie, un effort concerté pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris se traduirait par un quadruplement des besoins en minéraux pour les technologies énergétiques propres d'ici 2040. Une transition encore plus rapide, pour atteindre l'objectif de zéro émission nette à l'échelle mondiale d'ici 2050, nécessiterait six fois plus d'intrants minéraux en 2040.

La transition énergétique implique donc l'extraction intensive de métaux critiques tels que le cobalt, le nickel ou même le lithium.

Cela s'accompagne d'externalités importantes. On ne peut plus l'ignorer.

Qu'il s'agisse de la ceinture de cuivre, où les enfants travaillent beaucoup, ou de la pollution majeure due au traitement du minerai de nickel latéritique par lixiviation acide à haute pression (HPAL), les métaux critiques sont extraits de manière non durable et non responsable dans le monde entier.

La quête du contrôle des matières premières déclenche également des conflits majeurs et des comportements prédateurs. De forts déséquilibres entre les pays apparaissent. Certains (États-Unis, UE, etc.) dépendent massivement d'autres pays pour l'approvisionnement en métaux essentiels, tout en s'étant engagés à atteindre des objectifs agressifs de neutralité carbone en matière de métaux.

Cela remet en question la capacité de l'exploitation minière conventionnelle à répondre à la demande et, alors que les fusions-acquisitions sur les métaux des batteries sont féroces, le déploiement de capitaux pour l'exploration est insuffisant. Malgré d'importants investissements dans le traitement en aval, l'ouverture de sites miniers, les progrès technologiques et le recyclage, il est peu probable que le marché soit en mesure d'absorber la hausse de la demande.

Nous sommes entrés dans un super-cycle des matières premières qui pourrait durer une décennie et les options actuelles sont confrontées à des défis technologiques, environnementaux et sociétaux.

Certaines entreprises explorent les profondeurs des océans pour récupérer des métaux critiques, avec des risques environnementaux majeurs et de faibles possibilités d'atténuation. D'autres tentent d'atteindre des astéroïdes et de les exploiter. Il s'agit encore d'un projet de longue haleine qui se heurte à des obstacles technologiques majeurs.

Chez GenoMines, nous avons décidé de tirer parti de la nature pour extraire des métaux dans des sols dont la teneur est inférieure aux seuils traditionnels. Nous améliorons génétiquement la capacité naturelle des plantes hyper- accumulatrices à absorber les métaux présents dans les sols et à les récupérer dans la biomasse, non seulement pour exploiter durablement les métaux, mais aussi pour dépolluer les sols et augmenter le nombre de sites agricoles disponibles.

Chaque jour, nous nous battons pour rendre l'énergie verte durable.

Compétences

  • Biologie synthétique

  • Extraction renouvelable

  • Métaux

  • Nickel

  • Electrification