Avec deux décennies d'expérience dans le développement de systèmes experts, il est un acteur historique de la recherche en IA en France.
Son approche unique de l'IA décisionnelle, sans apprentissage, permet de développer des systèmes frugaux, en temps réel et transparents, sans effets de boîte noire.
SpirOps développe depuis 2007 un simulateur de foule dans lequel chaque agent a ses propres désirs, ses caractéristiques personnelles et une connaissance subjective du monde.
Les agents évoluent dans des villes générées automatiquement, dans les transports, dans des lieux touristiques ou encore dans des bureaux.
Depuis 2015, SpirOps travaille pour Stellantis au développement de prototypes de voitures autonomes de niveau 3 et 4.
Cela inclut l'acquisition et la fusion de données, la prise de décision intelligente et explicable, la simulation de comportements complexes... pour offrir la conduite la plus sûre et la plus confortable possible.
Depuis 2009, SpirOps développe un moteur d'animation procédurale dans lequel les mouvements sont générés en temps réel, selon un ensemble de règles physiques.
Cela permet de créer des animations réalistes, qui peuvent s'adapter automatiquement à une grande variété de squelettes humanoïdes (jeux vidéo, VR, ...).
Une partie de la R&D chez SpirOps est dédiée au développement d'une mémoire artificielle. Celle-ci peut être incorporée à un agent simulé, lui permettant d'acquérir des informations en temps réel, de les relier à des connaissances plus anciennes, de générer des inférences et ainsi d’avoir sa propre représentation du monde.
Ces connaissances sont utilisées pour prendre des décisions ou bien pour dialoguer avec d'autres agents ou un utilisateur extérieur.
SpirOps participe au projet Autonomous Train Passenger Service, lancé en 2018 par SNCF Réseau et l’Institut de recherche technologique Railenium en consortium avec Alstom, Bosch et Thales.
SpirOps gère la prise de décision lors de la détection d'obstacles.
Depuis 2004, SpirOps développe ses propres outils, peu gourmands en données et en énergie (C++, IA symbolique : décisions explicables et ne nécessitant pas de données d'apprentissage, optimisation algorithmique pour le temps réel...).
SpirOps a également breveté une technologie d'intelligence artificielle permettant à des comportements complexes d’émerger d’une multitude de règles simples.