Les solutions WiN MS réduisent les risques et les coûts dus aux dysfonctionnements de câblage et de connexion grâce à une technologie innovante et brevetée : MCTDR (Multi Carrier Time Domain Reflectometry).
Nous concevons et commercialisons des outils de diagnostic immédiat pour la maintenance des avions et des solutions de surveillance pour les infrastructures câblées complexes.
La réduction des émissions de carbone de nos véhicules (avions, automobiles, etc.), de nos bâtiments et de nos industries passe par leur électrification. Dans ce domaine, la technologie WiN MS permet de sécuriser et d'anticiper les pannes sur des liaisons électriques plus puissantes et plus denses en énergie. Le premier secteur visé est l'aéronautique, dont la feuille de route s'oriente désormais vers des solutions de motorisation hybride ou 100% électrique. Par ailleurs, des opportunités sont déjà identifiées dans les secteurs du ferroviaire, de l'automobile, de la construction et de l'industrie.
Les derniers travaux de WiN MS ont démontré la capacité de la technologie à détecter les arcs électriques, freins au déploiement de réseaux électriques embarqués plus puissants et véritable révélateur de la distribution HVDC (High Voltage Direct Current).
De manière générale, l'intégration de la technologie WiN MS dans une nouvelle génération de capteurs permet de surveiller, à tout moment, l'état de santé des réseaux électriques embarqués ainsi que des infrastructures complètes.
WiN MS dispose d'un portefeuille de produits unique pour le dépannage et l'inspection de tous les types de câbles. Grâce à la localisation immédiate des défauts, les outils proposés par WiN MS assurent un gain de temps essentiel pour les opérateurs. Ils permettent de réduire les temps d'arrêt et d'améliorer la productivité. Couplées à de puissants algorithmes d'analyse, les données issues des outils WiN MS apportent de nouveaux avantages : La connaissance à intervalles réguliers de l'état de santé d'un parc ou d'installations, La capacité à identifier les anomalies en amont et à anticiper les pannes.
WiN MS est basé sur la réflectométrie, un principe de radar appliqué au câble. Un capteur envoie une onde électromagnétique sur le câble. Cette onde sera partiellement ou totalement réfléchie lorsqu'elle rencontrera des défauts ou des anomalies. L'acquisition de l'onde réfléchie permet de détecter et de caractériser les défauts. La mesure du temps d'aller-retour de l'onde permet de localiser précisément ces défauts. Les caractéristiques de la MCTDR (Multi Carrier Time Domain Reflectometry) que WiN MS a hérité du CEA et qui a bénéficié de plus de 10 ans de recherche sont :