WISP est une solution orientée IA pour fluidifier le trafic automobile dans les grandes villes. Sans infrastructure supplémentaire, la finalité est d’optimiser les temps de commutations des feux de signalisation.Pour une meilleure qualité de l'air, moins de pollution sonore et un gain de temps considérable.
WISP est une solution d’intelligence artificielle appliquée à la circulation routière dans les grandes villes.
Nous pensons qu’un système dynamique de gestion de feux de circulation peut être bénéfique à des millions d’habitants, et ce, sur différents aspects. En ajoutant du dynamisme à ce qui existe déjà, nous luttons pour :
Aujourd'hui : 20 millions de trajets en voiture Avec wisp : 5 547 heures de trajet économisées / 30 tonnes de CO2 en moins
WISP est un agent de deepQ-Learning (apprentissage par renforcement) qui choisit la bonne séquence des feux de signalisation sur plusieurs intersections pour maximiser l'efficacité du trafic.
La solution que nous avons adapté a aussi été utilisée pour DeepBlue (1996), AlphaGo(2015 ou encore par OpenAI (2020).
« Il fallait y penser ! WISP pourrait bien être une des premières applications concrètes d’apprentissage par renforcement qui sort de l’univers du jeu »
Samir TANFOUS, Data Scientist
Un projet ambitieux que je ne peux qu'encourage ! Celui-ci permettrait d'avoir la main-mise sur le le trafic de notre ville, et ce, de manière dynamique.
Direction de l’Espace Public et du cadre de Vie, Mairie de Vincennes