Zadient est une start-up financée par du capital-risque qui développe des matériaux et des technologies clés pour la transition énergétique. Zadient opère au tout début de la chaîne de valeur des semi-conducteurs en carbure de silicium, en produisant le matériau source de haute pureté à partir duquel les plaquettes et les puces en carbure de silicium sont fabriquées. Les puces en carbure de silicium sont utilisées dans des systèmes tels que les onduleurs et les chargeurs des véhicules électriques, où elles permettent d'améliorer considérablement l'autonomie, le temps de charge et l'efficacité de la charge, par rapport aux puces en silicium. Dans toutes les applications où l'énergie doit être contrôlée ou convertie, y compris l'énergie éolienne et solaire, le stockage des batteries, les trains électriques, l'aérospatiale et les centres de données, les puces SiC améliorent l'efficacité et contribuent à accélérer la transition énergétique.
Zadient a mis au point un processus industriel révolutionnaire permettant de produire efficacement des dizaines de milliers de tonnes par an de SiC granulaire d'une pureté de 8N (99,999999 %).Le processus comprend le dépôt chimique en phase vapeur (CVD) du SiC en vrac, le broyage pour obtenir la taille de particule souhaitée, le traitement de surface et l'emballage. Chaque étape est extrêmement détaillée et nuancée afin de produire et de maintenir une pureté aussi élevée. Un matériau de base de haute pureté est à son tour essentiel pour la production de plaquettes de SiC à haut rendement et à faible taux de défectuosité. La propriété intellectuelle de Zadient est protégée par un portefeuille de plus de 100 brevets dans toutes les juridictions concernées, couvrant à la fois les matériaux de base et la croissance des cristaux.
Le matériau source granulaire de Zadient lui permet d'explorer de nouvelles configurations innovantes pour la croissance par transport physique de vapeur (PVT) des boules de SiC monocristallin dans le but d'améliorer les rendements des boules de grand diamètre (200+ mm). L'amélioration du rendement peut considérablement augmenter la disponibilité des plaquettes de SiC et accélérer leur adoption dans les systèmes électrifiés, réduisant ainsi encore davantage les pertes d'énergie. Le siège de Zadient se trouve à Chambéry, en France, entre Genève et Grenoble, au cœur de l'écosystème français des semi-conducteurs et aux portes des Alpes. Zadient mène des recherches sur l'amélioration du rendement de la croissance des cristaux de grand diamètre avec le matériau source SiC granulaire qu'elle fabrique dans son usine de Leipzig, en Allemagne.