Durant cette dernière décennie, l’impact des émissions des véhicules à moteur sur la pollution de l’air, les problématiques de santé publique et le changement climatique est devenu irréfutable. Ajoutez à cela les problèmes d’embouteillages et le taux d’occupation moyen par véhicule d’1,1 pour les trajets de courte distance en France et vous arrivez à la conclusion que la possession d’un véhicule personnel ne constitue pas une solution durable pour la mobilité intra-urbaine.

Parallèlement à ce constat, grâce à l’avènement des smartphones, cette dernière décennie a également vu l’émergence de startups de mobilité urbaine proposant des modes de transport plus respectueux de l’environnement : la réservation de véhicules avec chauffeur, le covoiturage domicile-travail, la location d’engins de micro-mobilité et l’autopartage. Et ne négligeons pas les transports en commun qui offrent, le plus souvent, un service performant dans les zones urbaines.

Cette abondance d’alternatives à l’auto-solisme et à la possession d’un véhicule personnel génère néanmoins de nouvelles difficultés pour les usagers :

  • la faible visibilité de petits acteurs éclipsés par les leaders du marché, alors même qu’ils sont au moins aussi compétitifs.
  • la longue et pénible manipulation nécessaire pour comparer les différentes offres disponibles : pour la plupart d’entre elles, il faudra installer l’application, s’inscrire et renseigner ses informations de paiement, tout cela avant même de pouvoir entrer son itinéraire et d’accéder aux résultats de sa recherche. Ce processus devra ensuite être répété pour chaque opérateur afin de trouver le mode de transport qui répond le mieux à ses attentes.

Une application pour les remplacer toutes, une application pour les comparer toutes

C’est pour apporter une solution à ces problèmes que mes associés et moi avons créé Yuwway, une application de MaaS. Notre but est de limiter les externalités négatives de la possession d’un véhicule personnel et de promouvoir des alternatives plus vertes en donnant accès à un large choix d’opérateurs de mobilité urbaine sur une même plateforme. L’usager peut alors comparer les différents services disponibles par prix, temps d’attente ou empreinte carbone et planifier, réserver et payer ses trajets, le tout dans une seule et même application.

Les applications de MaaS françaises existantes ne sont, d’après moi, pas totalement satisfaisantes. Certaines d’entre elles agrègent bien plusieurs services de transport mais elles n’intègrent pas le processus de paiement et renvoient les usagers sur l’application de l’opérateur pour qu’ils finalisent leur réservation. D’autres applications intégrant le processus de paiement proposent quant à elles plusieurs modes de transport mais avec seulement un acteur pour chaque, le plus souvent un partenaire commercial.

Un cheminement long et mouvementé

Proposer un choix riche et varié de services de mobilité constitue une de nos priorités. Mais, pour être honnête, convaincre les opérateurs de s’associer à nous n’a pas été une promenade de santé. Puisqu’il nous reste encore à faire nos preuves, il nous a d’abord fallu gagner leur confiance, et cela prend du temps. Nos efforts se sont néanmoins avérés payants puisqu’ils nous ont permis de construire des relations solides avec eux. Pour initier de tels contacts, des événements tels que le salon Autonomy sont précieux.

Nous avions initialement prévu de bêta-tester notre application pendant le printemps. Malheureusement, comme cela a été le cas pour beaucoup d’autres, notre projet a été retardé par la crise du Covid-19. Les entreprises de mobilité urbaine ont été particulièrement touchées par cette crise et la plupart des services ont dû s’arrêter pendant les confinements.

L’activité a depuis redémarré, mais pas encore au niveau d’avant crise et certains secteurs restent malgré tout encore très impactés. Ces circonstances nous ont forcées à suspendre le développement de notre application pendant le confinement et à reporter son lancement.

Plutôt que de nous tourner les pouces durant cette pause imposée, nous nous sommes penchés sur notre offre B2B. Cela a toujours fait partie de nos plans de nous adresser aux besoins en mobilité des sociétés ; cependant, nous avions initialement prévu de nous y atteler un peu plus tard dans notre roadmap. Cette crise nous a donné l’opportunité d’examiner et de définir les besoins spécifiques des entreprises (diagnostic mobilité, gestion d’un compte entreprise, connexion aux logiciels de notes de frais, personnalisation d’une application sur-mesure, prise en charge du Forfait Mobilités Durables…) et d’élaborer une solution qui y répondait. Nous sommes actuellement en train de négocier l’expérimentation de notre solution B2B au sein d’une grande société européenne.

Quelle est la suite ?

Après le succès de notre campagne de financement participatif, nous lançons le recrutement de bêta-testeurs pour la première version de notre application Android.

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