L’excellence collaborative française pour un pas décisif vers la sécurité routière des véhicules autonomes

L’innovation collaborative française crée de la valeur et contribue à l’avancée des innovations en mobilité. Trois PME de haute technologie membres du pôle de compétitivité NextMove – MillaGroup, Nexyad et YoGoKo – se sont groupées pour lancer le projet OASIS (cOoperative Assistance System In Safe road) qui annonce de nouvelles avancées technologiques autour des systèmes d’aide à la conduite coopératifs et pour tous. Seul l’écosystème d’innovation fédéré par NextMove, lieu d’excellence scientifique et technique, pouvait créer les conditions favorables à cette collaboration entre des hautes technologies françaises (Télécom, Intelligence Artificielle, Véhicule Autonome), pour converger vers un objectif commun : croissance technologique (environnement, électrification, conduite autonome) et accélération du business. Des innovations servant la sécurité routière des véhicules autonomes et des usagers de la route, applicables aussi dès maintenant dans les véhicules standards : voitures, camions, bus, moto, systèmes motorisés de mobilité douce (trottinette électrique…)

Le projet OASIS propose de développer et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités d’aide à la conduite augmentée, basées sur une solution innovante de fusion de données. Les données sont issues de communications V2X, d’évaluation du risque de conduite, et d’estimation prédictive de collision.

”OASIS déploie une innovation de rupture avec les ADAS coopératifs, apportant la sécurité pour tous, des piétons et 2 roues aux véhicules”

Didier Ledain, Directeur Général de YoGoKo
De nouvelles perspectives pour la sécurité routière et la responsabilité juridique

Le projet OASIS apporte ainsi des perspectives nouvelles en réponse aux besoins d’amélioration de la sécurité routière et d’augmentation de la perception de l’environnement du véhicule. Le système déployé, avec une traçabilité du risque, prend en compte le volet juridique et va permettre de dépassionner le débat de la responsabilité en cas d’accident :

  • Une évaluation des comportements des conducteurs en fonction des risques,
  • Des systèmes ACC et AD prédictifs améliorés ”conscients” du risque qu’ils prennent, et capables de prouver leur niveau de prudence à chaque instant (en réponse aux questions juridiques et d’assurance)
  • Un nouvel avertissement de collision,
  • Un AEB prédictif plus intelligent.

Ainsi, que ce soit pour la détection du manque de prudence, des situations dangereuses, ou des situations d’urgence, la sécurité routière est intégrée. Cette approche décloisonnée est totalement innovante par rapport à l’approche segmentée par « cas d’usage” de l’automobile. Une vision système qui doit apporter des avancées rapides dans la sécurité routière, et à plus large échelle répondre à des enjeux sociétaux.

OASIS, la combinaison d’une triple expertise de haute technologie française

La technologie développée au sein du partenariat s’appuie sur l’expertise de Nexyad et sa connaissance des risques routiers. Safetynex est un module logiciel d’agrégation de données qui détecte 20 fois par seconde tout manque de prudence (appelé aussi risque de conduite) dans le comportement de conduite au vu du contexte routier. Intégrée dans une IA temps réel embarquée, la solution rend le véhicule plus intelligent et lui apprend à anticiper certaines situations comme, par exemple, en ralentissant de manière préventive. Y associer la technologie de communication Y-SMART de YoGoKo permet d’augmenter la perception de l’environnement du véhicule. YoGoKo associe les communications V2X réalisées entre véhicules et avec l’infrastructure routière aux calculs de risques de collisions liés au comportement routier proposés par Nexyad.

Le projet OASIS propose une vision globale de la sécurité routière, en déploiement dans des véhicules commercialisés. Elle est expérimentée sur les navettes autonomes produites par MillaGroup. MillaGroup est un fournisseur de mobilité qui propose des solutions de transport sur demande et multimodales (pour les personnes et les marchandises) en zone rurale et péri-urbaine. Depuis 2019, les navettes MILLA POD circulent tous les jours sur route ouverte à la vitesse de 30 km/h en mode autonome.

Cette combinaison d’expertises dans le domaine de la gestion du risque avec Nexyad, de la connectivité avec YoGoKo et du déploiement dans les véhicules de MillaGroup va permettre entre autres à un véhicule autonome de franchir un carrefour avec une faible visibilité et des priorités.


A propos de YoGoKo
YoGoKo est leader des technologies de connectivité pour les nouveaux services de mobilité. YoGoKo développe des solutions embarquées et dans le cloud pour la collecte et la transmission sécurisées de données, localement (entre véhicules, avec l’infrastructure routière et autres usagers de la route au moyen des technologies de communication V2X) et à distance. Les solutions YoGoKo sont utilisées pour des applications aussi variées que l’autopartage, la gestion de flotte, les systèmes d’aide à la conduite avancés et prédictifs, le véhicule autonome, et bien d’autres applications pour la route et la ville intelligente. YoGoKo est membre de NextMove depuis 2014. | www.yogoko.fr

A propos de Nexyad
Nexyad commercialise à l’échelle mondiale une plate-forme de sécurité routière pour la télématique, les systèmes avancés d’assistance à la conduite, les systèmes de sécurité active prédictive et les véhicules autonomes. SafetyNex est un logiciel de mesure de la sécurité routière, basé sur la technologie d’IA embarquée en temps réel. Il surveille en permanence à la fois le comportement de conduite et le contexte de conduite. Nexyad est membre de NextMove depuis sa création 2006. | www.nexyad.com

A propos de Milla Group
MillaGroup est une société française indépendante d’ingénierie de premier plan spécialisée dans la conception, le développement, la fabrication et l’expérimentation de nouveaux produits et services de mobilité. Le nouveau concept de mobilité de MILLA est de fournir un service de transport accessible à tous, durable, modulaire, évolutif et adaptable. Milla est membre de NextMove depuis 2018. | www.millagroup.fr