DigiMobee est une jeune entreprise innovante, créée en 2013, positionnée sur les secteurs des transports publics en ingénierie, édition et intégration de logiciels. Elle offre des solutions pour le télédiagnostic des véhicules, et un compagnon de mobilité sur smartphone NFC. Membre de Mov’eo, DigiMobee accompagne les acteurs de l’écosystème transport public dans les transitions des ITS (standardisation TC278WG3, association ITxPT).

Deux nouveaux succès Horizon 2020
  • Projet ESBF2 (sur work packages architecture IT standardisée ; garage intelligent avec télédiagnostic; pilotes à Londres et Paris) fédérant 40 partenaires.
  • MASAI (architecture d’un réseau de services plug&play pour la mobilité) avec 5 partenaires dont 4 PME.
    DigiMobee devrait ainsi recevoir environ 1M€ de subventions sur les trois ans à venir grâce à ces deux projets H2020.
Quels sont les avantages de ces mécanismes communautaires selon DigiMobee ?

Ces projets coopératifs sont un formidable accélérateur pour le développement (produits, marchés, partenariats) : ils se mènent avec des vrais clients / partenaires, pour des vrais besoins, autour de vrais modèles économiques, ouvrant de vraies perspectives d’affaires! Ils permettent également de développer une démarche normative permettant de structurer le marché.

Digimobee_Dominique-Descolas-4-BD-NB« Ces projets Horizon 2020 sont enthousiasmants, et DigiMobee y prend un vrai plaisir. C’est essentiel pour garder la créativité et l’énergie dans ces projets au long cours ! »

Dominique DESCOLAS, Président de DigiMobee

DigiMobee est force de proposition dans la constitution des consortia et est leader de « work packages » majeurs. Des grands groupes ont ainsi rejoint ces projets, séduit par notre volontarisme et notre expertise. La taille et la jeunesse de DigiMobee ne sont pas un handicap dans ces projets!

Du point de vue financier, le taux de subvention de H2020 est très attractif ; ces projets contribuent à environ 20% du chiffre d’affaires de DigiMobee, et financent une partie de notre recherche et innovation.

Attention toutefois aux conditions pour s’engager dans un projet

Il ne faut pas devenir complètement dépendant des financements communautaires ! La cohérence des projets H2020 avec la stratégie de l’entreprise en matière de développement de produits et services est primordiale. De même, les partenaires et leurs objectifs respectifs doivent être compatibles. C’est là une condition sine qua non pour s’engager dans un projet. Sur la gestion administrative, il faut bien comprendre les attentes de la Commission ; c’est alors peu contraignant. C’est un avantage des PME : elles savent être flexibles ! Enfin, il nous semble essentiel de faire appel à des consultants ayant une excellente maîtrise des sujets techniques et ayant une connaissance des rouages de la Commission.

www.digimobee.com