dSPACE a lancé SIMPHERA — une solution de simulation et de validation pour le développement automobile. Cette solution cloud, basée sur le Web et hautement évolutive, permet aux utilisateurs d’effectuer rapidement et facilement la validation, par calculs intensifs, des fonctions de conduite autonome, permet la collaboration des équipes de développement réparties dans le monde entier et permet aux clients d’intégrer leurs applications de manière transparente.  Les modèles, scénarios, tests et interfaces réutilisables permettent de réaliser des tests continus sur des plates-formes de type software-in-the-loop (SIL) et hardware-in-the-loop (HIL).

Le développement de fonctions pour la conduite hautement automatisée et autonome impose des exigences de plus en plus strictes en matière de qualité et de sécurité des fonctions. Il en résulte une augmentation vertigineuse du nombre de tests qui nécessitent une infrastructure informatique importante et évolutive. Dans le même temps, les tests virtuels sont placés en amont des phases de développement, où ils sont exécutés par des équipes de développement réparties dans le monde entier. C’est dans cette optique que dSPACE a développé la solution web évolutive SIMPHERA qui répond à toutes les exigences de performance et de convivialité

Trois composantes : préparer, simuler, valider

SIMPHERA aide les développeurs et les ingénieurs de validation en fournissant trois composantes qui sont intégrées de manière transparente les unes aux autres.

La première composante, Préparer, fournit aux utilisateurs les outils dont ils ont besoin pour générer et modifier tous les artefacts nécessaires à des tâches spécifiques de développement ou de validation. Il peut s’agir de modèles de simulation propriétaires nécessaires aux tâches de développement ou de validation, tels que des modèles ou des scénarios de véhicules, de capteurs, de routes, de trafic et d’environnement.

Dans la composante Simuler, les modèles et scénarios préparés sont utilisés pour des simulations interactives. Les utilisateurs peuvent vérifier le comportement souhaité de l’algorithme grâce à une série de fonctions de visualisation et de mesure.

Les fonctions de la troisième composante, Valider, aident les utilisateurs à effectuer des tests basés sur des scénarios à grande échelle. Des variations intelligentes des paramètres d’un scénario peuvent transformer une poignée de scénarios logiques en une pléthore de cas de test spécifiques. Les cas de test peuvent ensuite être rapidement traités et analysés plus en détail.

SIMPHERA aide les développeurs et les ingénieurs de validation en fournissant trois composantes qui sont intégrées de manière transparente les unes aux autres.

Large champ d’application jusqu’aux tests HIL

La version initiale de SIMPHERA est axée sur la fourniture de solutions de validation pour les fonctions de conduite autonome, les tests basés sur des scénarios et les tests SIL. Les modèles, scénarios, tests et interfaces réutilisables permettent une transition transparente vers des tests automatisés sur des plateformes HIL. SIMPHERA favorise donc la traçabilité dans la recherche de défauts, réduit les coûts et accélère le développement et l’homologation. 

SIMPHERA facilitera la vie des développeurs dans toutes les phases de développement et de validation – de l’idée initiale d’un algorithme au test de sortie d’un calculateur. En fournissant cette solution intégrée, non seulement nous accélérons le développement mais nous le rendons également plus efficace, augmentant ainsi le retour sur investissement de nos clients

Tino Schulze, vice-président exécutif, conduite automatisée et solutions logicielles, dSPACE GmbH
Source : communiqué de presse dSPACE

À propos de dSPACE
dSPACE est le principal fournisseur mondial de solutions de simulation et de validation pour le développement de véhicules connectés, autonomes et à propulsion électrique. Les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants utilisent la gamme de solutions de bout en bout de l’entreprise pour tester les composants logiciels et matériels bien avant que les nouveaux modèles ne soient autorisés à prendre la route. dSPACE n’est pas seulement un partenaire recherché dans le développement de véhicules, il dispose également d’un savoir-faire sur lequel s’appuient les ingénieurs des domaines de l’aéronautique et de l’automatisation industrielle. Notre large palette d’activités s’étend de la fourniture de solutions complètes pour la simulation et la validation, aux services d’ingénierie et de conseil ainsi qu’aux activités de formation et de support. Avec environ 1 900 employés dans le monde entier, dSPACE, dont le siège social à Paderborn et ses trois centres de projets sont localisés en Allemagne, accompagne de près ses clients grâce aux sociétés dSPACE locales implantées aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France, au Japon, en Chine, en Croatie et en Corée du Sud.