L’apparition des réseaux 5G promet, à travers le monde, une véritable transformation de l’industrie. La naissance d’une industrie ultra connectée, l’industrie 4.0, marque le début d’une nouvelle révolution industrielle.

La 5G est une nouvelle vision du réseau, avec une meilleure connectivité mobile, grâce à l’amélioration considérable du débit, de la latence et de la densité, marquée par l’accélération du recours au Cloud et au Big Data pour l’infrastructure informatique.

La 5G semble ainsi s’imposer comme l’outil clé pour le processus d’industrialisation 4.0 qui tend à augmenter les capacités industrielles, en permettant le développement de nouveaux services, de nouvelles applications et d’opportunités commerciales.

La révolution de l’industrie 4.0 par les réseaux 5G

Les réseaux 5G sont généralement présentés comme une future révolution pour les usines connectées.

L’apparition de la 5G, conçue pour répondre à la forte croissance des données et à la connectivité de la société moderne, représente en effet un enjeu économique très important pour les entreprises et le gouvernement.

La 5G et Internet industriel des Objets

L’avantage majeur de la 5G est l’apparition du réseau Internet industriel des Objets (IIoT) qui permet de connecter entre eux des milliards d’appareils.

En plus d’offrir une meilleure fiabilité, la 5G présente de nombreux autres avantages, tels que :

  • L’augmentation du potentiel d’automation ;
  • L’amélioration de la réalité virtuelle et augmentée ;
  • La traduction en temps réel ;
  • L’apparition d’applications numériques dans les domaines de la santé ou de la formation.

La 5G n’est pas la seule technologie à pouvoir alimenter le réseau IIoT. 

Par exemple, Zozio utilise les technologies Ultra Wideband et Lora afin de mettre en place la démarche IIoT dans les usines de ses clients.

IIoT joue un rôle incontournable dans la conception d’une usine de demain, notamment dans le cadre de la maintenance prédictive et logistique prédictive.

La 5G pour la transformation digitale des usines

La 5G s’affirme comme un accélérateur pour la transformation digitale des industriels en facilitant notamment la maintenance prévisionnelle des robots.

Depuis des années, la vitesse de transmission des données, et les interférences présentes dans les usines représentent un frein pour l’usine 4.0.

La 5G semble ainsi s’imposer comme la solution idéale pour répondre aux besoins de la robotique industrielle. 

De plus, la 5G permettra de répondre au nouveau défi du Machine to Machine (M2M), qui correspond à l’échange de données entre différents appareils sans intervention humaine.

Une amélioration flagrante de la productivité

Pour les entreprises, l’augmentation de la vitesse de débit est synonyme d’augmentation de la productivité.

Les tâches aussi bien industrielles que bureautiques se verront facilitées, avec le nouvel accès à des outils inédits tels que l’ultra-géolocalisation. Les salariés auront une rapidité, une efficacité et une autonomie de travail  supérieures à celles d’aujourd’hui. La 5G permettra un environnement de travail plus adapté à chacun en démocratisant par exemple le télétravail. La communication à distance sera d’une grande simplicité et chaque emploi se fera selon les préférences des travailleurs.

Une opportunité majeure pour les entreprises

Même s’ils posent encore des problèmes de cybersécurité et de consommation d’énergie, les réseaux 5G présentent une formidable opportunité pour le monde professionnel.

Cette révolution technologique touchera toutes les entreprises.

Pour prendre de l’avance sur la concurrence, il pourrait être judicieux de commencer dès maintenant à étudier les possibilités qu’offre cette technologie à votre entreprise et de calculer les bénéfices qu’elle pourrait apporter en termes d’efficacité et de productivité.


Source :  zozio.tech