Vous êtes membre ou partenaire du pôle ? Faites-le savoir ! Affichez sur vos supports de communication (plaquettes, site web, newsletter…) votre appartenance ou votre lien avec le pôle.
L'Institut de Transition Energétique VEDECOM et le pôle de compétitivité NextMove allient aujourd’hui leur expertise et leurs forces pour apporter une réponse immédiate via une offre de formations, visant à accompagner et soutenir les entreprises d’un secteur en profonde mutation.
L’Assemblée générale de NextMove a élu son nouveau Président lors de sa convention annuelle le 23 juin dernier. Philippe Prével bénéficie de 40 ans d’expérience dans l’automobile, majoritairement au sein du Groupe Renault, dont il est actuellement Vice-Président en charge des projets sur les carburants alternatifs. Il succède à Rémi Bastien qui assurait cette fonction depuis novembre 2017.
Pour l’édition 2022 de sa convention annuelle START, NextMove a rassemblé le 23 juin près de 300 acteurs de la mobilité et de l’automobile au Carré des Docks du Havre, en Normandie. Ce temps fort de la vie du pôle était rythmé par des conférences et keynotes prospectives animées par des experts, mais aussi par la cérémonie de remise des Trophées de la Mobilité 2022 pour récompenser les acteurs les plus innovants de l’écosystème.
Le pôle de compétitivité, certifié ISO 9001 et Gold Label Cluster Management Excellence européen depuis plusieurs années, poursuit sa démarche d’amélioration continue au service des professionnels de la filière Automobile et Mobilités en obtenant la certification Qualiopi pour son programme de formations : techniques, industrielles, qualité, ingénierie, économie circulaire, management ou encore outils organisationnels… Résolument concrètes et dispensées par des experts de renom, membres de NextMove, celles-ci permettent aux acteurs de la filière de monter en compétence avec l’assurance de la plus haute qualité de prestation. Cette action de formation en plein déploiement fournit les outils essentiels pour répondre aux enjeux cruciaux Emploi & Compétences de la filière.
Le pôle de compétitivité NextMove, qui fédère les acteurs de l’innovation et de l’industrie en faveur de la mobilité, a présenté ce jeudi 2 décembre son tout premier véhicule collaboratif d’innovation, NextCar. Celui-ci intègre 6 innovations d’intérêt pour la filière, portées par des PME de l’écosystème automobile et mobilité.
Le projet d’expérimentation NIMFEA (Navettes Innovantes Modulaires du Futur Expérimentales et Autonomes) constitue une opération multi-partenariale réunissant des acteurs publics et privés, dont Seine Normandie Agglomération, Transdev Systèmes de Transport Autonome, Transdev Normandie et le pôle de compétitivité NextMove. L’ambition de NIMFEA annoncée aujourd’hui, est de mettre en place une expérimentation grand-public de service de transport en navettes autonomes partagées, sur la période avril / octobre 2022 pendant la saison touristique.
France Mobilités a mandaté le pôle de compétitivité NextMove, compte tenu de son réseau et de son expertise, pour réaliser une cartographie des formations à la mobilité du quotidien, innovante et durable, adaptée aux besoins des acteurs de l’écosystème de la mobilité.
START, la convention annuelle de NextMove s’est tenue le 17 juin à la Cité internationale universitaire de Paris. Cet événement s’inscrit dans la continuité de l’Imagine Mobility Forum, organisé depuis plusieurs années par NextMove (anciennement Mov’eo). L’occasion pour le pôle de compétitivité de rassembler, en physique et en digital, plus de 200 acteurs de la mobilité et de l’automobile pour appréhender les transformations majeures du secteur sous tous ses aspects et décerner quatre trophées de la Mobilité 2021 aux acteurs les plus innovants de l’écosystème.
Dans un contexte actuel de crise sanitaire et économique, de nombreuses entreprises sont confrontées aux baisses d’activité et ont recours au chômage partiel et aux contrats courts. Or, d’importantes ressources qualifiées sous contrat sont présentes sur les bassins d’emploi. Le pôle de compétitivité NextMove, dont une des missions est de favoriser l’emploi sur son territoire (Normandie et Île-de-France), a lancé en mars 2021 une plateforme pour faciliter le partage temporaire de salariés volontaires entre entreprises, dans un cadre juridique structuré et sécurisé.
L’innovation collaborative française crée de la valeur et contribue à l’avancée des innovations en mobilité. Trois PME de haute technologie membres du pôle de compétitivité NextMove - MillaGroup, Nexyad et YoGoKo – se sont groupées pour lancer le projet OASIS (cOoperative Assistance System In Safe road) qui annonce de nouvelles avancées technologiques autour des systèmes d’aide à la conduite coopératifs et pour tous.
Dans un contexte actuel de crise sanitaire et économique, de nombreuses entreprises sont confrontées aux baisses d’activité et ont recours au chômage partiel et aux contrats courts. Or, d’importantes ressources qualifiées sous contrat sont présentes sur les bassins d’emploi. Le pôle de compétitivité NextMove, dont une des missions est de favoriser l’emploi sur son territoire (Normandie et Île-de-France), a lancé en mars 2021 une plateforme pour faciliter le partage temporaire de salariés volontaires entre entreprises, dans un cadre juridique structuré et sécurisé.
Parce que la mobilité de demain se prépare aujourd’hui, le pôle de compétitivité Mov’eo qui soutient depuis 2006 l’écosystème d’innovation de la filière Automobile & Mobilités, devient NextMove en 2021. Une communauté d’excellence, née de la fusion en novembre 2019 entre Mov’eo, le RAVI et l’ARIA Normandie, qui poursuivra son action afin de consolider, au sein de la filière sur les régions Île-de-France et Normandie, les deux piliers de la compétitivité : l’Innovation et l’Excellence Industrielle.
Agence Wellcom
Charlotte FILAUDEAU
01 46 34 60 60